• HLCÉ

La garde-robe de Margrethe II

Rédaction Eventail

30 March 2015

Le château enchanté de Frederiksborg sert de cadre à une exposition qui met en scène les tenues portées par la reine Margrethe II durant son règne et bien avant.

Robes de contes de fée choisies pour une visite d'état, un anniversaire ou un portrait officiel, tailleur de jour ou manteaux de cour, cette présentation donne un bel aperçu de la garde-robe d'une souveraine artiste qui n'a jamais hésité à dessiner elle-même ses toilettes, y apportant bien souvent, une touche bienvenue d'originalité. Forte d'une expérience de costumière pour quelques pièces de théâtre, Margrethe II imagine pour elle des robes romantiques qui combinent les jupes larges aux envolées de tulle, les manches virevoltantes aux traines royales. Souvent, elle a eu recours au talent des couturiers Mogens Eriksen ou Jorgen Bender avec qui elle a toujours aimé dialoguer. Le deuxième, décédé en 1999, avait d'ailleurs créé sa robe de mariée. De sa tenue de baptême à celle choisie pour ses noces d'argent, cette cavalcade de costumes est le premier événement des célébrations marquant les 75 ans de la souveraine. L'exposition fut royalement inaugurée par Margrethe II elle-même émue de se remémorer les occasions liées à ces tenues, témoins, notamment, des grandes heures d'un règne déjà long de 43 ans.

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles