• HLCÉ

La garde-robe de Margrethe II

Rédaction Eventail

30 March 2015

Le château enchanté de Frederiksborg sert de cadre à une exposition qui met en scène les tenues portées par la reine Margrethe II durant son règne et bien avant.

Robes de contes de fée choisies pour une visite d'état, un anniversaire ou un portrait officiel, tailleur de jour ou manteaux de cour, cette présentation donne un bel aperçu de la garde-robe d'une souveraine artiste qui n'a jamais hésité à dessiner elle-même ses toilettes, y apportant bien souvent, une touche bienvenue d'originalité. Forte d'une expérience de costumière pour quelques pièces de théâtre, Margrethe II imagine pour elle des robes romantiques qui combinent les jupes larges aux envolées de tulle, les manches virevoltantes aux traines royales. Souvent, elle a eu recours au talent des couturiers Mogens Eriksen ou Jorgen Bender avec qui elle a toujours aimé dialoguer. Le deuxième, décédé en 1999, avait d'ailleurs créé sa robe de mariée. De sa tenue de baptême à celle choisie pour ses noces d'argent, cette cavalcade de costumes est le premier événement des célébrations marquant les 75 ans de la souveraine. L'exposition fut royalement inaugurée par Margrethe II elle-même émue de se remémorer les occasions liées à ces tenues, témoins, notamment, des grandes heures d'un règne déjà long de 43 ans.

Le diable serait-il dans les détails chez Jérôme Bosch ?

Art & Culture

Contemporain des bouleversements de la Renaissance, Bosch s’affranchit des codes gothiques pour livrer une œuvre unique, oscillant entre satire morale et mysticisme, peuplant ses œuvres de créatures chimériques.

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Passion d’avril !

Chroniques royales

Dieu que les traditions ont la vie dure depuis quelques années. À chaque fois qu’avril approche, je me dis que c’est dommage : les poissons du premier sont tous partis frayer ailleurs. Mais d’où vient cette vieille tradition et quelles ont été les plus belles farces écrites dans la presse belge et étrangère ? Par souci de nostalgie maraichère, j’ai enquêté pour vous. Et promis, ce n’est pas une blague !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles