• HLCÉ

Quatuor princier

Rédaction Eventail

07 April 2015

Ce n'est pas tous les jours que quatre princesses se retrouvent à Bruxelles. La princesse Astrid, la princesse Elisabetta, épouse du prince Amedeo, étaient venues au Palais des Beaux-Arts pour accueillir les princesses Laurentien et Margriet des Pays-Bas.

La première qui vit encore à Bruxelles mais plus pour très longtemps puisqu'elle va réintégrer La Haye pendant les vacances afin d'assurer, à partir de septembre, une scolarité batave à ses enfants, a épousé le prince Constantin, frère cadet du roi Willem-Alexander. Tout de rouge vêtue, la deuxième est la soeur complice de la princesse Beatrix, et par là-même une tante du souverain actuel. Ce joyeux quatuor se réunissait afin de remettre le prix Princesse Margriet décerné à des personnes impliquée dans la promotion de la diversité culturelle. Cette année, les prix furent décernés à la Biennale d'Athènes et au Visual culture research center à Kiev, en Ukraine. Chaque lauréat a reçu un montant de 25.000 euros octroyé par la European Cultural Foundation dont la présidente actuelle n'est autre que la princesse Laurentien des Pays-Bas. Le prix rend aussi hommage à l'engagement culturel de la princesse Margriet. Cette dernière précéda sa nièce dans les fonctions de présidente de cet institut qui veut montrer l'importance du rôle de la culture dans l'exercice de la démocratie en Europe. 

Abbaye de Maredret : un week-end d’art, de nature et de tradition

Voyage, Évasion & Escapade

Les 13 et 14 septembre 2025, l’abbaye bénédictine de Maredret invite le public à franchir ses grilles pour deux journées de découvertes culturelles, spirituelles et artisanales. Dans un cadre néo-gothique authentique, les visiteurs pourront explorer un patrimoine vivant et rencontrer une communauté féminine qui conjugue foi, tradition et innovation.

Publicité

Le gotha à Rome

Chroniques royales

Ce dimanche, le Vatican a accueilli une nouvelle fois nombre de représentants des monarchies d’Europe à l’occasion de l’intronisation officielle du nouveau souverain pontife. Robert Francis Prevost qui a choisi le nom de Léon XIV est devenu officiellement ce 18 mai le 267e pape de la chrétienté, nouveau pasteur de l’église catholique. Après s’être recueilli devant la tombe de Saint-Pierre, le nouvel évêque de Rome a cheminé en cortège jusqu’au grand portail de la basilique alors que l’on chante la litanie des saints censés aidés le Pape à accomplir son office. 

Tous les articles

Publicité

Tous les articles