• HLCÉ

Chaleur antillaise pour les souverains bataves

Rédaction Eventail

05 May 2015

© Droits réservés

Déjà venus avant leur intronisation, Willem-Alexander et Maxima ont retrouvé avec plaisir l'enthousiasme antillais lors d'une escale bien courte dans les Caraïbes. L'île de Bonaire fut la première à les accueillir.

A l'est de Curaçao et au large des côtes du Venezuela, cette langue de terre forme une commune à statut particulier depuis le 10 octobre 2010 suite à la dissolution de l'ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie. La Reine, en robe et turban jaune vif, et le Roi, chemise ouverte, en tenue décontractée, venaient soutenir des projets financés par le Fonds Orange en faveur des jeunes.

La population locale, ravie d'une pareille visite ont fait la fête à des souverains conquis qui ont dansé et vibré au rythme d'une parade précédée de dégustation de plats traditionnels. Le lendemain, c'est à Aruba que Maxima et Willem Alexander ont fait une halte. Autre île des Caraïbes, elle fait partie intégrante des Pays-Bas et a d'ailleurs pour capitale Oranjestad, tout un symbole! Arrivés par bateau, ils ont lancé le SailAruba et ont assisté plus tard à une démonstration de la Marine royale dans le port, suivie de la visite d'un vaisseau, le Picton Castle.

Parmi les autres festivités organisées dans le cadre du bicentenaire du royaume, les souverains ont visité une exposition mise sur pied par les autorités portuaires. Avant de s'envoler vers les Pays-Bas, ils se rendirent à un centre d'aide et de réinsertion de mineurs. Des journées intenses illuminées par la bonne humeur et l'enthousiasme de la population.

Bien-être et élégance : 4 adresses belges où se ressourcer

Voyage, Évasion & Escapade

Entre palaces iconiques, clubs exclusifs et adresses urbaines de caractère, Bruxelles et la ville de Spa dévoilent une scène hôtelière où art de l’hospitalité rime avec détente. Quatre lieux, quatre atmosphères, mais une même promesse : conjuguer confort et raffinement le temps d’une parenthèse ressourçante.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles