• HLCÉ

Chaleur antillaise pour les souverains bataves

Rédaction Eventail

05 May 2015

© Droits réservés

Déjà venus avant leur intronisation, Willem-Alexander et Maxima ont retrouvé avec plaisir l'enthousiasme antillais lors d'une escale bien courte dans les Caraïbes. L'île de Bonaire fut la première à les accueillir.

A l'est de Curaçao et au large des côtes du Venezuela, cette langue de terre forme une commune à statut particulier depuis le 10 octobre 2010 suite à la dissolution de l'ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie. La Reine, en robe et turban jaune vif, et le Roi, chemise ouverte, en tenue décontractée, venaient soutenir des projets financés par le Fonds Orange en faveur des jeunes.

La population locale, ravie d'une pareille visite ont fait la fête à des souverains conquis qui ont dansé et vibré au rythme d'une parade précédée de dégustation de plats traditionnels. Le lendemain, c'est à Aruba que Maxima et Willem Alexander ont fait une halte. Autre île des Caraïbes, elle fait partie intégrante des Pays-Bas et a d'ailleurs pour capitale Oranjestad, tout un symbole! Arrivés par bateau, ils ont lancé le SailAruba et ont assisté plus tard à une démonstration de la Marine royale dans le port, suivie de la visite d'un vaisseau, le Picton Castle.

Parmi les autres festivités organisées dans le cadre du bicentenaire du royaume, les souverains ont visité une exposition mise sur pied par les autorités portuaires. Avant de s'envoler vers les Pays-Bas, ils se rendirent à un centre d'aide et de réinsertion de mineurs. Des journées intenses illuminées par la bonne humeur et l'enthousiasme de la population.

L' art  à portée de doigts

Art & Culture

À l’heure où toutes nos passions tiennent dans une application – Netflix pour les séries, Spotify pour la musique, Uber Eats pour nos envies gourmandes – le monde de l’art s’invite, lui aussi, dans nos poches. Longtemps considéré comme le dernier bastion d’une expérience exclusivement physique, le secteur culturel vit aujourd’hui une révolution silencieuse : celle des plateformes qui démocratisent, contextualisent et personnalisent notre rapport aux œuvres.

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Publicité

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles