• HLCÉ

La princesse Lelli d'Orléans-Bragance expose à Bruxelles

Rédaction Eventail

30 November 2015

© Droits réservés

La galerie Arthus a invité l'artiste belge Geert de Taeye à exposer ses photographies de nature morte aux côtés des toiles de la princesse Lelli d'Orléans-Bragance qui a exporté sous les cieux belges ses vues exotiques de la forêt tropicale brésilienne...

Au fil des oeuvres, papillons et perroquets se répondent, créant un environnement propice au rêve. Depuis des années déjà, la princesse Marie-Gabriella, fille du prince Pedro-Henrique et de la princesse Marie de Bavière, exerce son art avec une passion toujours intacte, immortalisant cet univers magique dont elle a pu profiter depuis sa plus tendre enfance.

Comme sa soeur, la princesse Maria-Tereza, celle que tous ses amis connaissent sous le nom de Lelli a suivi les cours de l'Institut supérieur de peintures Van Der Kelen à Bruxelles, ce qui explique, en partie, ses liens privilégiés avec la Belgique. Une autre de ses soeurs, la princesse Éléonore, a épousé le prince Michel de Ligne, et vit à Beloeil, une autre raison pour la Princesse de rallier souvent notre pays. Si Lelli d'Orléans-Bragance présentera cette fois ses paysages imaginaires d'Amazonie, il faut savoir qu'elle peint aussi sur porcelaine, réalisant, comme sa soeur, des pièces individuelles ou des services entiers d'une rare finesse.

paysage-amazonie

Paysages brésiliens rythmés de palmiers, aras aux couleurs éclatantes, papillons en myriades, l'inspiration ne fait point défaut. Des créateurs ne s'y sont pas trompés et ont décliné des motifs chers à la princesse sur des vêtements en soie ou sur des bracelets manchettes, une réussite.

Lelli d'Orléans-Bragance
Du 4 décembre au 29 janvier
Arthus Gallery
33, rue Simonis
1050 Bruxelles
http://arthusgallery.com
 

L'archi-connu Archiduc

Musique

Déjà auteur voici quelques années d’un beau livre consacré à l’histoire de l’Ancienne Belgique, l’ex-journaliste de la VRT Johan Ral s’est logiquement penché sur l’histoire de L’Archiduc, lieu idéal d’after pour les artistes qui se produisent à deux pas… à l’Ancienne Belgique. Et s’il n’est pas comparable à l’immense paquebot de Flagey, ce petit « vaisseau » qui fut longtemps un club privé mérite le titre de yacht privé Art déco, style architectural dont on vient de célébrer le centenaire.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles