• HLCÉ

La princesse Lelli d'Orléans-Bragance expose à Bruxelles

Rédaction Eventail

30 November 2015

© Droits réservés

La galerie Arthus a invité l'artiste belge Geert de Taeye à exposer ses photographies de nature morte aux côtés des toiles de la princesse Lelli d'Orléans-Bragance qui a exporté sous les cieux belges ses vues exotiques de la forêt tropicale brésilienne...

Au fil des oeuvres, papillons et perroquets se répondent, créant un environnement propice au rêve. Depuis des années déjà, la princesse Marie-Gabriella, fille du prince Pedro-Henrique et de la princesse Marie de Bavière, exerce son art avec une passion toujours intacte, immortalisant cet univers magique dont elle a pu profiter depuis sa plus tendre enfance.

Comme sa soeur, la princesse Maria-Tereza, celle que tous ses amis connaissent sous le nom de Lelli a suivi les cours de l'Institut supérieur de peintures Van Der Kelen à Bruxelles, ce qui explique, en partie, ses liens privilégiés avec la Belgique. Une autre de ses soeurs, la princesse Éléonore, a épousé le prince Michel de Ligne, et vit à Beloeil, une autre raison pour la Princesse de rallier souvent notre pays. Si Lelli d'Orléans-Bragance présentera cette fois ses paysages imaginaires d'Amazonie, il faut savoir qu'elle peint aussi sur porcelaine, réalisant, comme sa soeur, des pièces individuelles ou des services entiers d'une rare finesse.

paysage-amazonie

Paysages brésiliens rythmés de palmiers, aras aux couleurs éclatantes, papillons en myriades, l'inspiration ne fait point défaut. Des créateurs ne s'y sont pas trompés et ont décliné des motifs chers à la princesse sur des vêtements en soie ou sur des bracelets manchettes, une réussite.

Lelli d'Orléans-Bragance
Du 4 décembre au 29 janvier
Arthus Gallery
33, rue Simonis
1050 Bruxelles
http://arthusgallery.com
 

Bûches ou chocolats : 5 gourmandises pour Noël

Gastronomie & Oenologie

À l’approche de Noël, la gourmandise s’invite à table. Chocolats délicats, créations cacaotées et bûches festives se parent de leurs plus beaux atours pour faire du dessert ou du moment gourmand un véritable moment de fête.

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Du 28/09/2025 au 01/08/2027

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles