• HLCÉ

Vers une fondation pour les bijoux royaux ?

Rédaction Eventail

30 November 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15735" align="alignnone" width=""]Lors du Te Deum annuel, la reine Mathilde portait des boucles d'oreille de perles héritées de la reine Fabiola[/caption]Depuis le décès de la reine Fabiola, de nombreuses questions se sont posées quant au devenir de ses bijoux...

Acte privé, le partage n'est pas encore connu mais des bruits persistants évoquent la constitution d'un fonds inaliénable qui engloberait les pièces les plus significatives, à l'image de ce qui existe en Suède, au Luxembourg ou aux Pays-Bas.

Le récent voyage officiel des souverains en Pologne (retrouvez l'article concernant ce voyage officiel en Pologne en cliquant ICI) a d'ailleurs permis de revoir le diadème Wolfers lors du dîner de gala. Constitué de 205 diamants, le bijou peut se porter en collier ou en ornement de tête. Il fait partie des 4767 cadeaux reçus par Baudouin et Fabiola pour le mariage.

Si la princesse Margareta de Liechtenstein a reçu une paire de boucles d'oreilles faites d'anneaux concentriques piquetés de pierres précieuses, la reine Mathilde semble avoir hérité de la plus grande partie de la collection. Après les boucles d'oreilles de perles et diamants, vues notamment à l'occasion du Te Deum de la fête nationale de cette année, la broche ancienne en brillants portée pour la première fois à l'occasion du mariage des ducs de Cambridge, à Londres en 2013, un large bracelet en or et les boucles d'oreilles de la parure tunisienne, arborées au dîner de gala donné pour l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, il ne faudra sans doute plus attendre longtemps pour que Mathilde coiffe le diadème espagnol que la reine Fabiola avait porté encore récemment lors des visites officielles des souverains espagnols et suédois. Un voyage d'état en Espagne serait une occasion on ne peut plus appropriée. Bien qu'offert par le général Franco, le bijou serait l'une des adjonctions les plus importantes à la collection de la reine Mathilde.

mathilde-broche-ancienne-en-brillants
La reine Mathilde lors du mariage des ducs de Cambridge en 2013, arborait cette broche ancienne en brillants © Droits réservés

Dispersé à chaque génération, l'écrin des souveraines de notre pays n'est en rien comparable avec celui dont bénéficie les autres monarchies et cette volonté de pérenniser ces pièces liées à l'histoire règlerait définitivement la situation. Après la tentative avortée de la reine Marie-Henriette dont le testament fut tout bonnement ignoré par Léopold II, les ventes et les disparitions suspectes qui émaillèrent les règnes suivants, voilà une bien heureuse initiative.

Julie Ruquois : Masterclass & conseils

Maison & Décoration

À l’âge de treize ans, elle savait déjà qu’elle voulait être architecte. Formée à la faculté d’architecture de l’ULB La Cambre Horta, Julie Ruquois a ouvert son bureau voici plus de quinze ans. Architecte de formation, elle a toujours considéré l’architecture d’intérieur comme une continuité de l’architecture.

Joëlle Dubois Rekindling

Arts & Culture

Intitulée Rekindling (terme évoquant le ravivement d’émotions ou de souvenirs menaçant de s’éteindre), cette exposition réunit des œuvres emblématiques et des créations récentes de Joëlle Dubois (°1990), notamment une première installation vidéo inédite réalisée avec l’artiste Florinda Ciucio.

Belgique, Courtrai

Du 06/09/2025 au 07/12/2025

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

The Classic Cars Summer Party

Vie mondaine

Le 8 août dernier, Knokke a vibré au rythme d’une élégance rétro avec The Classic Cars Summer Party, orchestrée par M. Nicolas Moreau de Melen. Sous un ciel estival, collectionneurs et amateurs d’automobiles d’exception se sont retrouvés autour d’une exposition de véhicules oldtimer, véritables joyaux mécaniques patinés par le temps. La soirée s’est prolongée dans une atmosphère festive et glamour, avec un concert privé des légendaires Gipsy Kings, qui ont enflammé la piste au son de leurs rythmes ensoleillés. © DR

08/08/2025

Tous les articles