• HLCÉ

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Maison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

06 October 2025

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

L’abdication s’est déroulée au palais avant que le nouveau Grand-Duc ne se rende à la chambre des députés pour prêter serment. Il sera alors pleinement investi de ses fonctions. Lors de son discours, il a affirmé « Je veux être le Grand-Duc qui jette des ponts entre les générations ». De facto, son épouse Stéphanie deviendra grande-duchesse, la deuxième de nationalité belge qu’ait connu le pays.

© Maison grand-ducale

Outre le gouvernement et les autorités du pays, Guillaume a pu compter sur la présence de sa sœur Alexandra dont l’accouchement est imminent, et de ses frères Louis, Sébastien et Félix, venu de Provence accompagné de son épouse la princesse Claire. Les princesses Margareta et Marie-Astrid ainsi que les princes Jean et Guillaume, tantes et oncles du nouveau Grand-Duc avaient eux-aussi fait le déplacement, avec leurs conjoints respectifs. Des liens étroits existent depuis bien longtemps entre les monarchies du Benelux. Il n’était donc pas étonnant que les souverains belges et néerlandais aient rallié le Luxembourg. Ainsi, le roi Philippe et la reine Mathilde en robe rouge de Christian Dior occupaient le premier rang, aux côtés de la princesse Élisabeth qui avait fait confiance à Natan, du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, de la reine Maxima, extrêmement élégante en Claes Iversen et la princesse d’Orange Catarina Amalia en Alex Perry.

© Maison grand-ducale

La grande-duchesse Maria-Teresa avait opté pour une tenue bordeaux signée Natan tandis que la grande-duchesse Stéphanie portait une robe couleur lavande au corsage rebrodé due au couturier Elie Saab, un choix qui fut loin de faire l’unanimité. La famille de Lannoy au grand complet assistait également au grand jour. Le couple grand-ducal avait tenu à associer leurs deux fils, Charles et François, aux différentes cérémonies et Maria-Teresa, en grand-mère attentive, s’est employée à tempérer leur spontanéité et leur impatience. L’apparition au balcon fut chaleureusement acclamée par les nombreux luxembourgeois qui n’auraient manqué pour rien au monde cette passation historique.

© Didier Lebrun/Photonews

Changement de tenue pour Stéphanie qui s’est rendue avec Guillaume à l’hôtel de ville puis à une réception offerte par le gouvernement. Le bain de foule les rassura s’il en était besoin sur la popularité dont ils jouissent auprès de leurs compatriotes. Le soir, un dîner de gala clôturait en beauté cette première journée riche en émotions. Curieusement, la Grande-Duchesse avait conservé sa robe au plissé généreux alors que toutes les invitées avaient fait honneur à l’événement en rivalisant d’élégance. Elle arborait toutefois un diadème ayant appartenu à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, clin d’œil bienvenu à la Belgique, même si on avait espéré voir l’imposant diadème empire de la maison de Nassau, réservé aux seules grandes-duchesses.

© Didier Lebrun/Photonews

Côté toilette, Maria-Teresa portait à nouveau du Natan et le diadème “Bragance” tandis que la reine Mathilde mettait à l’honneur Armani Privé. La duchesse de Brabant, quant à elle, s’était laissée tenter par une robe pailletée de Jenny Packham, l’une des créatrices favorites de la Princesse de Galles. La reine Maxima en robe Natan et la princesse Catarina-Amalia dans une robe émeraude de Monique Lhuillier fermaient la danse, tous diadèmes dehors.

Le jour suivant, des festivités furent organisées aux quatre coins du grand-duché, tant à Wiltz, qu’à Dudelange, Grevenmacher et Steinfort, des rencontres chaleureuses sur des thèmes chers au nouveau couple grand-ducal tels que la famille, le sport, les aînés ou le savoir-faire et l’artisanat luxembourgeois. Malgré la pluie et le vent, un public nombreux a réservé le meilleur des accueils à Guillaume et Stéphanie. Les princes Charles et François furent parfois eux aussi de la partie, toujours joyeux et déjà habitués aux bains de foule. Le soir, le pont grande-duchesse Charlotte a servi de cadre à un spectacle alliant tradition et innovations avec une succession de tableaux dont les protagonistes sortaient des trams qui allaient et venaient. Les Grands-Ducs ont même eu droit à un mini-concert de l’orchestre philharmonique.

© Maison grand-ducale

Le couple rejoignit ensuite le reste de la famille pour un son et lumière grandiose qui a uni tous les Luxembourgeois sur le site historique de la place du glacis. Le dimanche, un Te deum bénissait de manière solennelle le règne qui s’annonce, celui de Guillaume et Stéphanie, une nouvelle page de l’histoire du grand-duché qui est en train de s’écrire sous nos yeux.

Photo de couverture : © Didier Lebrun/Photonews

Grignan-les-Adhémar, une pépite viticole en Vallée du Rhône

Gastronomie & Oenologie

La France réserve encore de belles surprises aux œnophiles. Cette petite appellation d’origine contrôlée au nom improbable a une histoire singulière. Largement sous-cotés, ses vins valent le détour. C’est même à prendre au pied de la lettre, car la Provence est un paysage idéal pour pratiquer l’œnotourisme.

Le mystère Cléopâtre : Entre histoire et mythologie

Arts & Culture

Dernière souveraine de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémées, Cléopâtre, divinisée par ses sujets avant d’être qualifiée de “monstre fatal” ou de “reine prostituée” par les auteurs latins, n’aura cessé de nourrir les légendes noires de l’histoire.

France, Paris

Du 11/06/2025 au 11/01/2026

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles