• HLCÉ

Les aigues-marines de Madeleine

Rédaction Eventail

10 February 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_15861" align="alignnone" width=""]La princesse Madeleine arborant le diadème en question au diner de gala du Prix Nobel 2015[/caption]Au dîner de gala des prix Nobel 2015, la princesse Madeleine arborait pour la première fois le diadème de la parure d'aigues-marines de la princesse Margaret de Connaught, son arrière-grand-mère...

Rien de surprenant à cela sauf si l'on sait que l'ensemble appartenait à la soeur aînée du roi Carl-Gustav, la princesse Désirée, qui le coiffa d'ailleurs au mariage de la princesse Viktoria en 2010. Sa fille le choisit également le jour de ses noces. Si les joyaux historiques font partie de la fondation Bernadotte, une solution qui permet à l'écrin des reines successives de ne pas être dispersé, les bijoux privés, quant à eux, sont d'ordinaire divisés entre les différents princes et princesses de la maison.

C'est pourquoi le roi Car-Gustav n'a pas hérité la parure d'aigues-marines. Le collier échut d'ailleurs à la princesse Birgitta, une autre soeur du Souverain. Des négociations familiales semblent donc avoir eu lieu pour rapatrier le diadème et la broche au sein de la branche régnante. Ce n'est pas la première fois que le Roi agit de la sorte puisqu'il a racheté à l'une de ses tantes un diadème de rubis et diamants. On soupçonne même qu'il ait aussi acquis une très belle suite de diamants et topazes roses provenant de la reine Sophie de Suède mais le mystère plane car personne ne l'a encore portée jusqu'à présent.

bijoux-suede-aigue-marine-diademe-eventail-gotha

La parure d'aigues-marines fut autrefois offerte en cadeau de noces à la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha, mère du souverain, quand elle épouse en 1934, le prince Gustave-Adolphe de Suède. Elle l'arbora lors du bal organisé pour ses noces au palais de Cobourg.

Au Lombard, l’histoire sans fard des Rois des Belges

Livres

Avec Les Rois des Belges, paru chez Le Lombard, Jean-Philippe Thivet et Arnaud de la Croix proposent une œuvre hybride et ambitieuse : une bande dessinée documentaire qui retrace l’histoire des sept souverains belges, de Léopold Ier à Philippe, en conjuguant rigueur historique et narration graphique. Soutenue par le trait précis de Vicente Cifuentes, cette publication s’adresse autant aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs de bande dessinée désireux de mieux comprendre la fresque monarchie belge.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Nos altesses au travail !

Chroniques royales

C’est avec une immense banane sur le visage que j’ai accueilli, il y a quelques jours la nouvelle du “job en platines” d’Emmanuel de Belgique, le deuxième garçon de nos souverains ! Vous avez entendu ?

Tous les articles

Publicité

Black Pearl Awards 2025 à Bruxelles

Vie mondaine

Depuis 2012, l’ONG EURORDIS-Rare Diseases Europe organise à Bruxelles les “Black Pearl Awards” lors de la Journée internationale des maladies rares. Ces prix reconnaissent l’engagement exceptionnel de ceux qui travaillent à améliorer le quotidien des personnes vivant avec une maladie rare. En 2025, la cérémonie s’est tenue au tout nouvel hôtel Cardo Brussels. © Chris Marchal

24/02/2025

Tous les articles