• HLCÉ

Les aigues-marines de Madeleine

Rédaction Eventail

10 February 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_15861" align="alignnone" width=""]La princesse Madeleine arborant le diadème en question au diner de gala du Prix Nobel 2015[/caption]Au dîner de gala des prix Nobel 2015, la princesse Madeleine arborait pour la première fois le diadème de la parure d'aigues-marines de la princesse Margaret de Connaught, son arrière-grand-mère...

Rien de surprenant à cela sauf si l'on sait que l'ensemble appartenait à la soeur aînée du roi Carl-Gustav, la princesse Désirée, qui le coiffa d'ailleurs au mariage de la princesse Viktoria en 2010. Sa fille le choisit également le jour de ses noces. Si les joyaux historiques font partie de la fondation Bernadotte, une solution qui permet à l'écrin des reines successives de ne pas être dispersé, les bijoux privés, quant à eux, sont d'ordinaire divisés entre les différents princes et princesses de la maison.

C'est pourquoi le roi Car-Gustav n'a pas hérité la parure d'aigues-marines. Le collier échut d'ailleurs à la princesse Birgitta, une autre soeur du Souverain. Des négociations familiales semblent donc avoir eu lieu pour rapatrier le diadème et la broche au sein de la branche régnante. Ce n'est pas la première fois que le Roi agit de la sorte puisqu'il a racheté à l'une de ses tantes un diadème de rubis et diamants. On soupçonne même qu'il ait aussi acquis une très belle suite de diamants et topazes roses provenant de la reine Sophie de Suède mais le mystère plane car personne ne l'a encore portée jusqu'à présent.

bijoux-suede-aigue-marine-diademe-eventail-gotha

La parure d'aigues-marines fut autrefois offerte en cadeau de noces à la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha, mère du souverain, quand elle épouse en 1934, le prince Gustave-Adolphe de Suède. Elle l'arbora lors du bal organisé pour ses noces au palais de Cobourg.

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Publicité

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Tous les articles

Publicité

Gentleman Drivers Party

Vie mondaine

Le 28 octobre dernier, la communauté Gentleman & Ladies s’est réunie à Autoworld, à Bruxelles, pour célébrer la sortie du nouveau numéro de la revue éponyme, dédiée à l’automobile, l’élégance et la passion. Une soirée unique, rythmée par des voitures d’exception et de belles rencontres entre collectionneurs et professionnels. © Make it pop

28/10/2025

Tous les articles