• HLCÉ

Les perles de Maxima

Maison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

21 April 2025

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Fin d’après-midi, les journalistes ont repéré la Reine arrivant à pied au palais, lunettes sur le nez, en baskets et ensemble sport pour se préparer à la soirée de gala. Car c’est bien le faste tout royal du dîner de gala qui a marqué les esprits. Alors que la Princesse héritière, infiniment élégante en rose, avait opté pour la parure de rubis de la reine Emma, sortie des ateliers de la maison Mellerio, à Paris, en 1893, la reine Maxima avait choisi d’honorer son hôte en arborant l’un des plus anciens diadèmes de la cassette des Orange-Nassau, dans l’une de ses versions les plus complètes.

© SplashNews.com

Le bijou a été créé par le joaillier Kuhn de Stuttgart en 1839 et fit partie de la corbeille de la princesse Sophie de Wurtemberg qui, cette même année, épouse le futur roi Guillaume III des Pays-Bas. La fille du roi Guillaume Ier et de la grande-duchesse Catarina Pavlovna de Russie aura trois fils qui, tous, mourront jeunes. Afin d’assurer la succession, le monarque vieillissant, se remarie après le décès de la Reine à la jeune princesse Emma de Waldeck-Pyrmont, de 41 années sa cadette. Une fille verra le jour. Prénommée Wilhelmine, elle succède à son père à l’âge de dix ans sous la régence de sa mère. En prévision de ses 18 ans et de son investiture officielle, il est demandé à la Maison Schurmann de Francfort de moderniser le diadème et de lui ajouter quelques perles supplémentaires. Il coiffera la jeune Reine pour son premier portrait officiel en 1898.

Trois reines avec le diadème © DR

Il sera quelque peu délaissé par la suite, autant par la reine Wilhelmine que par sa fille la reine Juliana qui en hérite et ne le porte qu’à de rares occasions, notamment lors d’un voyage d’état en Grande-Bretagne en 1950 et d’un autre, au Danemark en 1953. Il est toutefois remis à l’honneur par sa fille la reine Beatrix dont il retient le voile de mariée en 1966. Elle le préfère à d’autres pour la soirée de gala précédant l’investiture de son fils ou lors de visites officielles en Suède ou à Brunei. Il s’impose même comme l’un de ses diadèmes préférés.

© SplashNews.com

Il faudra attendre quelque temps pour que la reine Maxima l’inaugure. Il sort des coffres sans les perles poires qui le couronnent d’ordinaire avant de réapparaître dans toute sa splendeur lors de la visite du président italien aux Pays-Bas en 2022. Cette fois, c’est le sultan d’Oman qui a droit à la version de semi-apparat. En effet, il manque encore les quatre perles d’entre-deux pour qu’il soit à son apogée. La Reine l’a assorti d’un collier de cinq rangs de perles et de pendants d’oreilles rehaussés de perles goutte, comme de bien entendu ! Nul doute que la princesse Amalia l’arborera un jour prochain, ouvrant un nouveau chapitre à l’histoire de ce diadème d’exception.

Photo de couverture : © Splash News and Pictures

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles