• HLCÉ

Fiançailles princières

Rédaction Eventail

22 February 2016

© Droits réservés

Un an après sa cousine et amie la princesse Amelia d'Orléans-Bragance, la princesse Alix de Ligne va convoler avec le comte Guillaume de Dampierre dans le cadre idyllique du château familial de Beloeil.

L'annonce des fiançailles n'a pas surpris les proches puisque les deux jeunes gens se fréquentent depuis déjà plusieurs années. Leurs carrières respectives les ont d'ailleurs conduits au Brésil où Guillaume travaille pour un cabinet en stratégie d'entreprise à Rio alors qu'Alix a intégré l'équipe du joaillier H. Stern, après de brillantes études en gemmologie à Anvers et à New York. Pas étonnant dès lors que la bague de fiançailles, sertie d'un inhabituel diamant triangulaire, provienne de ces ateliers qu'elle connait bien. L'heureux élu qui a appris le portugais en quelques mois et est détenteur d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'Institut de technologie de Karlsruhe descend d'une des plus illustres lignées de France. Dans son arborescence, on retrouve les Montmorency, les Gontaut-Biron, les Caraman ou les Kergorlay mais aussi les Bourbon-Busset, ce qui l'apparente avec l'actuel duc de Parme ou le prince Charles-Edouard de Lobkowicz. Par les Dampierre, il est même lié à Luis-Alfonso de Bourbon, duc d'Anjou. En cherchant un peu, les généalogistes ont même trouvé deux cousinages entre les futurs époux, le premier grâce à Jean-Victor de Rochechouart, duc de Mortemart (1712-1771), et le second par Jean de Merode, marquis de Westerloo(1674-1732), deux de leurs ancêtres communs. Les parents de Guillaume, le comte Audoin et la comtesse, née Roselyne Alvar de Biaudos de Castéja, se partagent entre leur appartement parisien et leur château de Plassac, en Gironde, où ils gèrent leur vignoble.

fiancaille-alix-ligne-beloeil-gotha-eventail

La princesse Alix de Ligne est la fille de Michel, quatorzième prince de Ligne, prince d'Amblise et d'Epinoy, et de la princesse Eléonore d'Orléans-Bragance. On s'attend donc à un afflux massif d'altesses impériales et royales puisque la jeune femme a pour cousins des princes du Brésil, de Bavière et du Luxembourg. Déjà, on parle du mariage de l'année. Si l'on sait que la robe sera signée Gerald Watelet, aucune autre information concernant la cérémonie n'a encore filtré. Le couple s'installera ensuite à Rio, dans le quartier Leblon.

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles