• HLCÉ

Fiançailles princières

Rédaction Eventail

22 February 2016

© Droits réservés

Un an après sa cousine et amie la princesse Amelia d'Orléans-Bragance, la princesse Alix de Ligne va convoler avec le comte Guillaume de Dampierre dans le cadre idyllique du château familial de Beloeil.

L'annonce des fiançailles n'a pas surpris les proches puisque les deux jeunes gens se fréquentent depuis déjà plusieurs années. Leurs carrières respectives les ont d'ailleurs conduits au Brésil où Guillaume travaille pour un cabinet en stratégie d'entreprise à Rio alors qu'Alix a intégré l'équipe du joaillier H. Stern, après de brillantes études en gemmologie à Anvers et à New York. Pas étonnant dès lors que la bague de fiançailles, sertie d'un inhabituel diamant triangulaire, provienne de ces ateliers qu'elle connait bien. L'heureux élu qui a appris le portugais en quelques mois et est détenteur d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'Institut de technologie de Karlsruhe descend d'une des plus illustres lignées de France. Dans son arborescence, on retrouve les Montmorency, les Gontaut-Biron, les Caraman ou les Kergorlay mais aussi les Bourbon-Busset, ce qui l'apparente avec l'actuel duc de Parme ou le prince Charles-Edouard de Lobkowicz. Par les Dampierre, il est même lié à Luis-Alfonso de Bourbon, duc d'Anjou. En cherchant un peu, les généalogistes ont même trouvé deux cousinages entre les futurs époux, le premier grâce à Jean-Victor de Rochechouart, duc de Mortemart (1712-1771), et le second par Jean de Merode, marquis de Westerloo(1674-1732), deux de leurs ancêtres communs. Les parents de Guillaume, le comte Audoin et la comtesse, née Roselyne Alvar de Biaudos de Castéja, se partagent entre leur appartement parisien et leur château de Plassac, en Gironde, où ils gèrent leur vignoble.

fiancaille-alix-ligne-beloeil-gotha-eventail

La princesse Alix de Ligne est la fille de Michel, quatorzième prince de Ligne, prince d'Amblise et d'Epinoy, et de la princesse Eléonore d'Orléans-Bragance. On s'attend donc à un afflux massif d'altesses impériales et royales puisque la jeune femme a pour cousins des princes du Brésil, de Bavière et du Luxembourg. Déjà, on parle du mariage de l'année. Si l'on sait que la robe sera signée Gerald Watelet, aucune autre information concernant la cérémonie n'a encore filtré. Le couple s'installera ensuite à Rio, dans le quartier Leblon.

La Table de Mus : dix ans d'hospitalité gourmande et joyeuse !

Gastronomie & Oenologie

La Table de Mus fête, en 2025, ses dix ans ! En une décennie, ce restaurant niché entre le Sablon et la Grand-Place est devenu l’une des coqueluches des gourmets bruxellois. Une histoire exemplaire pour cette adresse qui, malgré un changement de chef, s’est toujours démarquée autant par la qualité de sa cuisine que par quelque chose qui tend à disparaître : son sens très fin du service !

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Tous les articles