• HLCÉ

Fiançailles princières

Rédaction Eventail

22 February 2016

© Droits réservés

Un an après sa cousine et amie la princesse Amelia d'Orléans-Bragance, la princesse Alix de Ligne va convoler avec le comte Guillaume de Dampierre dans le cadre idyllique du château familial de Beloeil.

L'annonce des fiançailles n'a pas surpris les proches puisque les deux jeunes gens se fréquentent depuis déjà plusieurs années. Leurs carrières respectives les ont d'ailleurs conduits au Brésil où Guillaume travaille pour un cabinet en stratégie d'entreprise à Rio alors qu'Alix a intégré l'équipe du joaillier H. Stern, après de brillantes études en gemmologie à Anvers et à New York. Pas étonnant dès lors que la bague de fiançailles, sertie d'un inhabituel diamant triangulaire, provienne de ces ateliers qu'elle connait bien. L'heureux élu qui a appris le portugais en quelques mois et est détenteur d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'Institut de technologie de Karlsruhe descend d'une des plus illustres lignées de France. Dans son arborescence, on retrouve les Montmorency, les Gontaut-Biron, les Caraman ou les Kergorlay mais aussi les Bourbon-Busset, ce qui l'apparente avec l'actuel duc de Parme ou le prince Charles-Edouard de Lobkowicz. Par les Dampierre, il est même lié à Luis-Alfonso de Bourbon, duc d'Anjou. En cherchant un peu, les généalogistes ont même trouvé deux cousinages entre les futurs époux, le premier grâce à Jean-Victor de Rochechouart, duc de Mortemart (1712-1771), et le second par Jean de Merode, marquis de Westerloo(1674-1732), deux de leurs ancêtres communs. Les parents de Guillaume, le comte Audoin et la comtesse, née Roselyne Alvar de Biaudos de Castéja, se partagent entre leur appartement parisien et leur château de Plassac, en Gironde, où ils gèrent leur vignoble.

fiancaille-alix-ligne-beloeil-gotha-eventail

La princesse Alix de Ligne est la fille de Michel, quatorzième prince de Ligne, prince d'Amblise et d'Epinoy, et de la princesse Eléonore d'Orléans-Bragance. On s'attend donc à un afflux massif d'altesses impériales et royales puisque la jeune femme a pour cousins des princes du Brésil, de Bavière et du Luxembourg. Déjà, on parle du mariage de l'année. Si l'on sait que la robe sera signée Gerald Watelet, aucune autre information concernant la cérémonie n'a encore filtré. Le couple s'installera ensuite à Rio, dans le quartier Leblon.

Sarah Lucas Naked Eyes

Arts & Culture

Sarah Lucas, satire et audace. Figure majeure de la scène britannique, Sarah Lucas explore depuis quarante ans le corps et ses représentations à travers sculptures, photographies et installations. Entre humour, désir et critique sociale, elle réinvente l’art avec des matériaux du quotidien et une audace irrésistible.

Finlande, Helsinki

Du 10/10/2025 au 08/03/2026

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles