• HLCÉ

Week-end festif au Royaume-Uni

Rédaction Eventail

17 June 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16311" align="alignnone" width=""]Le fameux Trooping The Colour déploie tout le faste dont les Britanniques ont le secret[/caption]La granny la plus célèbre de Grande-Bretagne a fait l'objet d'un week-end festif qui a débuté par un Te Deum très officiel à la cathédrale Saint-Paul.

Jaune pâle pour la souveraine entourée de tous ses proches, en particulier de son mari, le duc d'Edimbourg, qui affichait avec aplomb ses 95 ans. Le jour même, un portrait officiel du couple royal avait été diffusé, en tenue décontractée. Une foule dense, une myriade d'Union Jack et un retentissant concert de trompettes accueillirent Sa très Grâcieuse Majesté.

 
 Une myriade d'Union Jack déployée devant le passage de la Reine © Droits réservés

Avaient déjà gagné la nef, le prince Charles, la duchesse de Cornouailles, le duc de Kent, le duc d'York, les princes de Kent, les comtes de Wessex, la princesse Anne, les ducs de Gloucester, la princesse Alexandra de Kent et toute leur descendance. Comme à l'accoutumée, la princesse Béatrice attira les regards par un choix vestimentaire peu seyant tout comme Samantha Cameron, bras nus, déjà prête pour la campagne. Durant la messe, le premier ministre David Cameron a lu un passage de la bible tandis que David Attenborough, pimpant nonagénaire, lut un extrait du 'Passage des années' de Michael Bond, créateur du célèbre ours Paddington ! Toutes les instances religieuses du pays assistaient à ce Te Deum. Le lendemain, le traditionnel Trooping The Colour déployait tout le faste dont les Britanniques ont le secret. Calèches découvertes, la pluie ayant fait un break, régiments au cordeau, uniformes briqués, drapeaux par milliers...pour une reine en vert fluo qui avait l'air de bien mauvaise humeur en se rendant à la plaine des manoeuvres.

 
Une Reine en vert fluo et au top de sa popularité salue le passage des avions de la R.A.F. © Droits réservés

Après la cérémonie, l'atmosphère semble s'être détendue et le public eut même droit à quelques francs éclats de rires au balcon du palais, alors qu'Elizabeth, séduite par les facéties de Georges, fils des ducs de Cambridge, observait le survol des avions de la Royal Air Force par dessus Buckingham. Journée réussie pour un monarque qui n'en finit pas de pulvériser les records tambours battants ! Le dimanche, c'est un spectacle haut en couleurs, orchestré par des milliers de volontaires, mais également un pique-nique géant sur le Mall, majestueuse avenue s'il en est, qui émaillèrent une journée riche en émotions pour une souveraine au sommet de sa popularité.

Laurence Rigolet

Un apéro avec Laurence Rigolet

Entrepreneuriat

À l’aube du centenaire du Comme chez Soi, célébré en juin 2026, Laurence Rigolet savoure une période particulièrement douce : son fils Loïc et sa belle-fille Victoria ont rejoint la maison, perpétuant avec évidence cette institution familiale qui, depuis cinq générations, conjugue geste précis et chaleur de l’accueil.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Tous les articles