• HLCÉ

Jean-Christophe, l'avenir de la maison Napoléon

Portrait Gotha

Rédaction Eventail

09 August 2016

© Droits réservés

Un anniversaire rond et peut-être un mariage à l'horizon. Le prince Jean-Christophe Napoléon incarne l'avenir d'un patronyme, d'une dynastie qui a marqué durablement l'histoire européenne.

Il naît voici juste trente ans, fils du prince Charles Napoléon et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles. Au divorce de ses parents, sa grand-mère la princesse Alix veille étroitement à sa formation et entend bien faire respecter les dernières volontés de son mari le prince Louis, par ailleurs fils de Clémentine de Belgique ! Jean-Christophe sera l'héritier, éclipsant un père qui en a pris son parti, bon gré mal gré. Pour l'heure, le Prince est unanimement apprécié et, après un passage à Londres, dans la city, il se prépare à regagner New York où il a déjà travaillé dans le milieu bancaire pour terminer un cursus qui achèvera une formation de premier plan. Le Prince, qui a une soeur aînée prénommée Caroline, s'est rapproché depuis quelque temps déjà de la comtesse Olympia d'Arco-Zinneberg, fille du comte Riprand et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, soeur du prince Lorenz.

 
 Moment historique et symbolique lors des commémorations de la bataille de Waterloo © Droits réservés

Présent au mariage d'Alix de Ligne, on avait aussi remarqué sa haute silhouette lors des commémorations de la bataille de Waterloo, quand, aux côtés du duc de Wellington, du roi Willem Alexander des Pays-Bas et du prince Blücher, il avait donné cette poignée de mains symbolique pour que plus jamais les peuples ne se déchirent. Un avenir brillant semble tout tracé pour ce descendant direct du prince Jérôme, roi de Westphalie et frère cadet de l'empereur Napoléon.

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Du 28/09/2025 au 01/08/2027

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles