• HLCÉ

Jean-Christophe, l'avenir de la maison Napoléon

Portrait Gotha

Rédaction Eventail

09 August 2016

© Droits réservés

Un anniversaire rond et peut-être un mariage à l'horizon. Le prince Jean-Christophe Napoléon incarne l'avenir d'un patronyme, d'une dynastie qui a marqué durablement l'histoire européenne.

Il naît voici juste trente ans, fils du prince Charles Napoléon et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles. Au divorce de ses parents, sa grand-mère la princesse Alix veille étroitement à sa formation et entend bien faire respecter les dernières volontés de son mari le prince Louis, par ailleurs fils de Clémentine de Belgique ! Jean-Christophe sera l'héritier, éclipsant un père qui en a pris son parti, bon gré mal gré. Pour l'heure, le Prince est unanimement apprécié et, après un passage à Londres, dans la city, il se prépare à regagner New York où il a déjà travaillé dans le milieu bancaire pour terminer un cursus qui achèvera une formation de premier plan. Le Prince, qui a une soeur aînée prénommée Caroline, s'est rapproché depuis quelque temps déjà de la comtesse Olympia d'Arco-Zinneberg, fille du comte Riprand et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, soeur du prince Lorenz.

 
 Moment historique et symbolique lors des commémorations de la bataille de Waterloo © Droits réservés

Présent au mariage d'Alix de Ligne, on avait aussi remarqué sa haute silhouette lors des commémorations de la bataille de Waterloo, quand, aux côtés du duc de Wellington, du roi Willem Alexander des Pays-Bas et du prince Blücher, il avait donné cette poignée de mains symbolique pour que plus jamais les peuples ne se déchirent. Un avenir brillant semble tout tracé pour ce descendant direct du prince Jérôme, roi de Westphalie et frère cadet de l'empereur Napoléon.

Un souffle dynamique pour le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire

Entrepreneuriat

Résolument tourné vers l’avenir, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, poursuit sous la houlette du chevalier Philippe de Wouters d’Oplinter une stimulante politique d’ouverture dans le respect de ses fondamentaux. Rencontre.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles