• HLCÉ

Jean-Christophe, l'avenir de la maison Napoléon

Portrait Gotha

Rédaction Eventail

09 August 2016

© Droits réservés

Un anniversaire rond et peut-être un mariage à l'horizon. Le prince Jean-Christophe Napoléon incarne l'avenir d'un patronyme, d'une dynastie qui a marqué durablement l'histoire européenne.

Il naît voici juste trente ans, fils du prince Charles Napoléon et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles. Au divorce de ses parents, sa grand-mère la princesse Alix veille étroitement à sa formation et entend bien faire respecter les dernières volontés de son mari le prince Louis, par ailleurs fils de Clémentine de Belgique ! Jean-Christophe sera l'héritier, éclipsant un père qui en a pris son parti, bon gré mal gré. Pour l'heure, le Prince est unanimement apprécié et, après un passage à Londres, dans la city, il se prépare à regagner New York où il a déjà travaillé dans le milieu bancaire pour terminer un cursus qui achèvera une formation de premier plan. Le Prince, qui a une soeur aînée prénommée Caroline, s'est rapproché depuis quelque temps déjà de la comtesse Olympia d'Arco-Zinneberg, fille du comte Riprand et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, soeur du prince Lorenz.

 
 Moment historique et symbolique lors des commémorations de la bataille de Waterloo © Droits réservés

Présent au mariage d'Alix de Ligne, on avait aussi remarqué sa haute silhouette lors des commémorations de la bataille de Waterloo, quand, aux côtés du duc de Wellington, du roi Willem Alexander des Pays-Bas et du prince Blücher, il avait donné cette poignée de mains symbolique pour que plus jamais les peuples ne se déchirent. Un avenir brillant semble tout tracé pour ce descendant direct du prince Jérôme, roi de Westphalie et frère cadet de l'empereur Napoléon.

Suspendue au-dessus de la Semois

Patrimoine

Au cœur du parc naturel de la vallée de la Semois, Vresse inaugure un ouvrage architectural audacieux : une passerelle suspendue en acier Corten qui s’avance dans le vide, offrant un panorama unique sur le fameux “Jambon” de la Semois. Entre prouesse technique, intégration paysagère et volonté de préserver l’intimité du site, le projet illustre un dialogue entre nature et architecture.

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles