• HLCÉ

George et Charlotte, vraies vedettes d'un voyage au Canada

News Gotha

Rédaction Eventail

07 October 2016

© Dominic Lipinski/Photo News

Depuis bien longtemps maintenant, la famille royale britannique a noué des contacts étroits avec le Canada dont le chef d'état n'est autre que la reine Elizabeth II.

La princesse Louise, fille de la reine Victoria fut sans doute, aux côtés de son mari, la première à se rendre sur place et à exercer une fonction officielle. Il y aura ensuite son frère Arthur, duc de Connaught, puis le comte et la comtesse d'Athlone, un frère de la reine Mary qui avait épousé une petite-fille de Victoria, gouverneur-général de 1940 à 1946. Les voyages d'état se succéderont à une belle cadence et Georges VI, comme la princesse Anne, ou le prince Charles sans parler de la reine Elizabeth II visitent très souvent ce pays du Commonwealth. Cette fois, ce sont les ducs de Cambridge qui foulent le sol de la Colombie britannique et s'installent à la Government House de Victoria, la capitale, pour une petite semaine.

 
 © Andrew Parsons/Photo News

Accueillis par le premier ministre Justin Trudeau que le prince Georges refusa obstinément de saluer, ils eurent droit au traditionnel dîner officiel. Á cette occasion, la princesse Catherine avait choisi une élégante tenue rouge signée Preen et l'avait rehaussée d'une feuille d'érable en diamants, déjà vue sur sa robe bleue par Jenny Packham portée pour la descente de l'avion. Ce symbole du Canada venait tout droit de l'écrin de la Reine. Durant cette semaine que certains ont qualifié de vacances, le couple se rendit à Vancouver où un bain de foule succéda à la visite d'un centre pour réfugiés depuis que le Canada en a accueilli près de 25.000. Le jour suivant fut mis à profit pour découvrir la Great Bear Rainforest, l'une des dernières forêts côtières de la planète qu'il faut absolument protéger. Kate et William y rencontrèrent dans la réserve de Bella Bella, la communauté des Heiltsuks, descendants des indiens qui habitaient cette région à l'origine.

 
 © Andrew Parsons/Photo News

La petite ville historique de Whitehorse, capitale du Yukon, eut ensuite droit à une halte princière. Le duc et la duchesse de Cambridge firent aussi quelques apparitions publiques avec George et Charlotte, coqueluches des tabloïds, comme cette garden-party dans les jardins de Government House où furent conviés de nombreux enfants et quelques clowns.

 
 © Chris Jackson/Photo News

Promenade en bâteau dans le port de Victoria et incursion dans l'archipel magique d'Haida Gwaï clôturèrent ce périple qui fut marqué par la bonne humeur et l'enthousiasme. Voilà qui pourrait laisser penser que la monarchie a encore un avenir au Canada !

Da Aurelio

Gourmet

Perchée à 2100 mètres, cette ancienne grange rénovée offre des vues spectaculaires et une cuisine inventive du chef Luigi Dariz, sublimée par une cave riche de plus de 600 références.

Italie

Eyes and Fields

Arts & Culture

Eyes and Fields met en dialogue les œuvres de Kazimiera Zimblytė-Kazė et Rose Lowder, explorant l’abstraction comme expérience perceptive et fusion subtile entre peinture et cinéma.

Lituanie

Du 27/11/2025 au 03/05/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles