• HLCÉ

Les 125 ans de la dynastie luxembourgeoise

News Gotha

Rédaction Eventail

16 December 2016

© E-Pressphoto.Com /Photo News

Grande réunion familiale et spectacle son et lumière ont marqué le jubilé dynastique, depuis l'accession au trône grand-ducal d'Adolphe de Nassau.

En tête des célébrations, le grand-duc Jean avait tenu à assister à tous les événements prévus s'offrant même une promenade au marché de Noël, saluant volontiers des passants incrédules. Ses soeurs, les princesses Marie-Gabrielle et Alix, n'avaient pu faire le déplacement mais étaient représentées par leurs enfants que l'on devine sur le portrait de famille immortalisés par les photographes présents au palais grand-ducal.

 
© E-Pressphoto.Com /Photo News 

Devant l'escalier aux décorations sylvestres, on pouvait reconnaître au premier, entourant le patriarche, Henri et Maria Teresa, Guillaume et Stéphanie, les princesses Marie-Astrid et Margareta, les princes Jean et Guillaume et leurs conjoints respectifs, puis une myriade de cousins du Grand-Duc actuel, parmi lesquels Sophie et Anita de Hohenberg, filles de la princesse Elisabeth, Michel, Wauthier, Lamoral ou encore Anne de Ligne, enfants de la princesse Alix, et Robert de Luxembourg, fils du prince Charles.

 
 © E-Pressphoto.Com /Photo News

La famille brava le temps frais pour s'installer devant la façade du palais afin d'apprécier la projection très réussie des grandes heures du pays, à travers ses souverains successifs, de la grande-duchesse Charlotte saluant le foule de son geste inimitable, à la prestation de serment du grand-duc Henri, en passant par Jean et Joséphine-Charlotte, en jeunes héritiers, peu après leur mariage. Une promenade dans les rues du centre-ville permit à la famille d'aller à la rencontre des Luxembourgeois et de discourir avec eux dans la bonne humeur, une soirée dont beaucoup garderont d'excellents souvenirs.

Brame du cerf : voilà où et comment l’écouter

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Dîner diplomatique à Bruxelles

Vie mondaine

Fin janvier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a accueilli son 62e Dîner diplomatique. De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, de l’UE et de l’Otan étaient présents pour cette occasion. L’ambassadeur belge Hubert Roisin, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, a eu l’honneur – et le défi – de s’adresser à cette illustre assemblée. Son discours, empreint d’humour, abordait bien sûr le thème du protocole ! © Arnaud Everaerts

28/01/2025

Tous les articles