• HLCÉ

Les 125 ans de la dynastie luxembourgeoise

News Gotha

Rédaction Eventail

16 December 2016

© E-Pressphoto.Com /Photo News

Grande réunion familiale et spectacle son et lumière ont marqué le jubilé dynastique, depuis l'accession au trône grand-ducal d'Adolphe de Nassau.

En tête des célébrations, le grand-duc Jean avait tenu à assister à tous les événements prévus s'offrant même une promenade au marché de Noël, saluant volontiers des passants incrédules. Ses soeurs, les princesses Marie-Gabrielle et Alix, n'avaient pu faire le déplacement mais étaient représentées par leurs enfants que l'on devine sur le portrait de famille immortalisés par les photographes présents au palais grand-ducal.

 
© E-Pressphoto.Com /Photo News 

Devant l'escalier aux décorations sylvestres, on pouvait reconnaître au premier, entourant le patriarche, Henri et Maria Teresa, Guillaume et Stéphanie, les princesses Marie-Astrid et Margareta, les princes Jean et Guillaume et leurs conjoints respectifs, puis une myriade de cousins du Grand-Duc actuel, parmi lesquels Sophie et Anita de Hohenberg, filles de la princesse Elisabeth, Michel, Wauthier, Lamoral ou encore Anne de Ligne, enfants de la princesse Alix, et Robert de Luxembourg, fils du prince Charles.

 
 © E-Pressphoto.Com /Photo News

La famille brava le temps frais pour s'installer devant la façade du palais afin d'apprécier la projection très réussie des grandes heures du pays, à travers ses souverains successifs, de la grande-duchesse Charlotte saluant le foule de son geste inimitable, à la prestation de serment du grand-duc Henri, en passant par Jean et Joséphine-Charlotte, en jeunes héritiers, peu après leur mariage. Une promenade dans les rues du centre-ville permit à la famille d'aller à la rencontre des Luxembourgeois et de discourir avec eux dans la bonne humeur, une soirée dont beaucoup garderont d'excellents souvenirs.

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

Publicité

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Tous les articles

Publicité

Dîner de S.E. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique

Vie mondaine

C’est en l’honneur de Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, qu’un dîner était donné au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, S.E. Mohammed Ameur. Cette soirée était le fruit d’un partenariat avec le baron Francis Delpérée, président de l’association Les Amis du Maroc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/05/2025

Tous les articles