• HLCÉ

Actualité insolite chez les Windsor

News Gotha

Rédaction Eventail

31 January 2017

© Geoff Pugh/The Telegraph/Empics Entertainment/Photo News

Les engagements se suivent et ne se ressemblent pas.

Toujours pimpante en rose fuchsia, Elizabeth II a inauguré à Norwich, au Sainsbury Centre for Visual Arts, une exposition sur les îles Fidji. Rien d'anormal à cela me direz-vous si ce n'est qu'à sa sortie de voiture, deux guerriers en pagne traditionnel et lourdement armés de massue dissuasive faisaient la haie d'honneur à la souveraine qui ne paraissait nullement étonnée. Elle avait visité pour la dernière fois l'archipel océanien en 1953. Depuis, il a acquis son indépendance en 1970.

 
 © Stephen Lock/Polaris/Photo News

Pendant ce temps, le prince Harry, en tenue de jogging arpentait les rues de Londres, aux côtés des bénévoles d'un programme baptisé 'The Running Charity'. Grâce au sport, l'association tente de réinsérer de jeunes sans-abri et les précarisés sociaux qui retrouvent ici un but. Certains avaient déjà d'ailleurs participé au marathon de Londres. Le fils cadet du prince de Galles croit au pouvoir bénéfique du sport et a accordé son patronage à de nombreuses institutions qui oeuvrent dans ce sens. Il marche sur les pas de sa mère qui avait visité ce même centre voici plus de vingt ans. Toutefois, la palme de l'originalité revient à la duchesse de Cornouailles qui a été accueillie au sein de la très vénérable corporation des plombiers. C'est à Dowgate Hill, en plein coeur de Londres, que la Duchesse a revêtu la toge noire bordée d'or et a reçu une louche en métal doré, réminiscence de l'époque à laquelle on récupérait avec ce drôle d'engin les objets bouchant les canalisations.

 
 © Rota/Polaris/Photo News

Créée en 1365 sous le règne de Charles III, la compagnie fête cette année ses 652 ans et conserve une charte datant de 1611, édictée par le roi Jacques Ier confirmant les privilèges de la confrérie. Camilla paraissait ravie dans la grande salle aux boiseries cirées de Skinner's Hall. Aucun exercice pratique n'était toutefois inscrit au programme de cette journée et on peut supposer, dés lors, que la duchesse de Cornouailles ne prendra pas une part active à l'entretien de la plomberie de Clarence House !

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles