Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

15 May 2017

© Droits réservés

Les festivités débutèrent par un dîner de gala white tie offert par les souverains au gouvernement, aux autorités du pays, à leurs amis et cousins royaux. Occasion d'une aubade, l'apparition au balcon fleuri a aussi permis de découvrir les invités en tenue d'apparat. Venue en voisine, la reine Margrethe II de Danemark était accompagnée du prince héritier Frederik et de son épouse Mary.

 
 © Droits réservés

Á ses côtés, la reine Anne-Marie de Grèce, sa soeur, le prince et la princesse Nicolas de Grèce, le duc et la duchesse de Sparte, le roi Philippe, petit-cousin du roi Harald, et la reine Mathilde, le roi Carl-Gustav et la reine Silvia, venus avec le prince Carl Philip et son épouse Sofia, la princesse héritière Viktoria et le prince Daniel, le grand-duc Henri de Luxembourg, autre petit-cousin du roi Harald, la grande-duchesse Maria-Teresa, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, la comtesse de Wessex, le roi Willem-Alexander des Pays, la reine Maxima, le prince Constantin, la princesse Beatrix et la princesse Mabel des Pays-Bas, Lady Elizabeth Shakerley, la comtesse Madeleine Bernadotte et sa fille Désirée Kogevinas, le prince Albert de Monaco et bien entendu la princesse Astrid de Norvège, la princesse Martha-Louise et ses trois filles ainsi que le prince Haakon, son épouse Mette-Marit et leurs deux enfants, Ingrid et Sverre-Magnus.

 
 © Droits réservés

Le lendemain, le roi Juan-Carlos et la reine Sophie de même que le prince Joachim de Danemark et la princesse Marie vinrent élargir le groupe. Près de 200 invités furent les témoins des discours croisés des souverains. Comme cadeau, le Roi a fait transformer d'anciennes écuries en galerie d'art pour que la reine puisse exposer ses oeuvres ou celles de sa collection.

 
 © Splash News/Photo News

En contrepartie, la Reine a fait restaurer une dépendance qui devient ainsi une sorte de pavillon de chasse à la seule disposition de son auguste moitié. Martha-Luise et Haakon rendirent hommage à leurs parents et le prince-héritier se rasa même la barbe subrepticement, au cours du banquet. L'effet de surprise fut garanti.

 
 © Droits réservés

Malgré la pluie, la croisière organisée le jour suivant sur le yacht Norge fut maintenue et les convives purent découvrir le fjord d'Oslo avant de se retrouver le soir pour un autre dîner de gala, black tie cette fois, offert à l'opéra par le gouvernement norvégien. Atmosphère détendue lors de ces deux jours marquants pour Sonja et Harald qui, en 2016, avaient commémoré 25 ans de règne !

Chroniques royales

Publicité

Tous les articles

Publicité