• HLCÉ

Double anniversaire à Oslo

Rédaction Eventail

15 May 2017

© Droits réservés

Présence massive du gotha à Oslo pour la célébration d'un double anniversaire...on peine à y croire mais la reine Sonja comme le roi Harald de Norvège passent cette année le cap des 80 ans !

Les festivités débutèrent par un dîner de gala white tie offert par les souverains au gouvernement, aux autorités du pays, à leurs amis et cousins royaux. Occasion d'une aubade, l'apparition au balcon fleuri a aussi permis de découvrir les invités en tenue d'apparat. Venue en voisine, la reine Margrethe II de Danemark était accompagnée du prince héritier Frederik et de son épouse Mary.

 
 © Droits réservés

Á ses côtés, la reine Anne-Marie de Grèce, sa soeur, le prince et la princesse Nicolas de Grèce, le duc et la duchesse de Sparte, le roi Philippe, petit-cousin du roi Harald, et la reine Mathilde, le roi Carl-Gustav et la reine Silvia, venus avec le prince Carl Philip et son épouse Sofia, la princesse héritière Viktoria et le prince Daniel, le grand-duc Henri de Luxembourg, autre petit-cousin du roi Harald, la grande-duchesse Maria-Teresa, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, la comtesse de Wessex, le roi Willem-Alexander des Pays, la reine Maxima, le prince Constantin, la princesse Beatrix et la princesse Mabel des Pays-Bas, Lady Elizabeth Shakerley, la comtesse Madeleine Bernadotte et sa fille Désirée Kogevinas, le prince Albert de Monaco et bien entendu la princesse Astrid de Norvège, la princesse Martha-Louise et ses trois filles ainsi que le prince Haakon, son épouse Mette-Marit et leurs deux enfants, Ingrid et Sverre-Magnus.

 
 © Droits réservés

Le lendemain, le roi Juan-Carlos et la reine Sophie de même que le prince Joachim de Danemark et la princesse Marie vinrent élargir le groupe. Près de 200 invités furent les témoins des discours croisés des souverains. Comme cadeau, le Roi a fait transformer d'anciennes écuries en galerie d'art pour que la reine puisse exposer ses oeuvres ou celles de sa collection.

 
 © Splash News/Photo News

En contrepartie, la Reine a fait restaurer une dépendance qui devient ainsi une sorte de pavillon de chasse à la seule disposition de son auguste moitié. Martha-Luise et Haakon rendirent hommage à leurs parents et le prince-héritier se rasa même la barbe subrepticement, au cours du banquet. L'effet de surprise fut garanti.

 
 © Droits réservés

Malgré la pluie, la croisière organisée le jour suivant sur le yacht Norge fut maintenue et les convives purent découvrir le fjord d'Oslo avant de se retrouver le soir pour un autre dîner de gala, black tie cette fois, offert à l'opéra par le gouvernement norvégien. Atmosphère détendue lors de ces deux jours marquants pour Sonja et Harald qui, en 2016, avaient commémoré 25 ans de règne !

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Publicité

Les 70 ans de l’archiduc Lorenz

Chroniques royales

Depuis 1984, il forme un couple des plus unis avec la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi Philippe. Modèle de discrétion, le prince Lorenz s’apprête à célébrer son 70e anniversaire ce 16 décembre. Retour sur le parcours sans faute d’une personnalité réservée, pilier d’un clan épanoui.

Tous les articles

Publicité

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Tous les articles