• HLCÉ

Un coffret à bijoux royal

News Gotha

Rédaction Eventail

19 June 2017

© Droits réservés

Devenir filleul royal n'était certes pas chose courante, même sous la Monarchie de Juillet, réputée pour son libéralisme ! C'est ce qui arriva pourtant à la fille du comte Camille de Montalivet, ancien intendant de la dotation de la couronne, ministre sous Louis-Philippe et exécuteur testamentaire du monarque dont il était devenu un proche.

Né en 1837, le bébé sera baptisé Marie-Amélie en l'honneur de son auguste marraine et recevra comme parrain le roi Louis-Philippe en personne. L'événement se devait d'être marqué d'une pierre blanche. La Reine y pourvoira en faisant livrer un somptueux coffret à bijoux, parangon de l'art somptuaire d'une époque charnière de l'histoire des arts décoratifs.

 

 
 © Droits réservés

 

Comme le précise utilement l'expert de la vente, Xavier Dufestel, l'objet est illustre de par la commanditaire, précurseur de par sa technique et novateur pour son réper­toire décoratif directement inspiré de la Renaissance. Résultant de la collaboration de deux artistes, le bijoutier français, Augustin-Médard Mention, et l'orfèvre prussien, Charles-Louis Wagner, il témoigne en outre du prodigieux essor que connut l'orfèvrerie française pendant les dix premières années du règne de Louis-Philippe Ier (1830-1848).

 

 
 © Droits réservés

 

De forme rectangulaire, en vermeil, décoré d'une figure d'enfant assis dans une niche aux quatre angles - deux garçons jouant avec un collier de pierres précieuses et deux fillettes tenant un coffret à bijoux - et recouvert d'une riche ornementation d'émail et de nielle à motifs de cuirs découpés et de grotesques, le coffret est enrichit sur toutes ses faces de panneaux de lapis-lazuli, de superbes camées, de perles, de pierres dures et de cabochons de pierres précieuses dans le style des oeuvres des grands artistes italiens et français du XVIe siècle. Demeuré dans la descendance de Marie-Amélie Bachasson de Montalivet, il sera proposé aux enchères à Paris demain.

 

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles