• HLCÉ

Mort du roi Michel de Roumanie

News Gotha

Christophe Vachaudez

08 December 2017

© Morvan Alain/Contacto/Photo News

C'est dans sa résidence suisse d'Aubonne que le roi Michel de Roumanie a rendu son dernier soupir le 5 décembre à minuit, en présence de sa fille la princesse Marie. Avec ce décès, une page d'histoire se tourne pour un pays qui a aboli sa monarchie en décembre 1947, dans des circonstances discutables.

Seul enfant du prince héritier Carol et de la princesse Hélène de Grèce, le jeune homme grandit loin de son père qui est envoyé en exil suite à sa relation adultère avec Magda Lupescu. Ses grands-parents, le roi Carol et la reine Marie, comme sa mère l'entourent pourtant de toute leur affection. Michel montera sur le trône à l'âge de six ans en 1927. Il sera renversé par son père qui reprend le pouvoir en 1930 avant d'être déposé en 1940. Michel redevient roi dans un contexte difficile.

 
 © Regele Mihai

Le gouvernement du dictateur militaire Ian Antonescu s'est aligné sur l'Allemagne nazie. En 1944, le souverain encouragera d'ailleurs un coup d'état qui réussit, ce qui permet à la Roumanie de rejoindre le camp allié. En mars 1945, elle passe sous le contrôle progressif des communistes qui forcent le roi à abdiquer. Michel est contraint à l'exil et c'est à Athènes qu'il épouse, le 10 juin 1948, la princesse Anne de Bourbon-Parme. Le couple vit d'abord à Florence, puis à Lausanne jusqu'en 1950, avant de s'installer dans le Hampshire jusqu'en 1956. Il déménage ensuite à Versoix où il vivra durant près de 45 ans.

 
 © Droits réservés

Michel et Anne, auront cinq filles : la princesse Margarita, née le 26 mars 1949, la princesse Elena, le 15 novembre 1950, la princesse Irina, le 28 février 1953, la princesse Sophie, le 29 octobre 1957, et la princesse Marie, le 13 juillet 1964. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le Roi sera tour à tour gentleman farmer, pilote, entrepreneur et courtier, maintenant cependant des relations étroites avec la plupart des Familles royales d'Europe avec lequel il est apparenté, en tant que descendant de la reine Victoria, des tsars de Russie, des rois de Grèce et de Danemark. Un an après la chute du président Ceaucescu, Michel fit une tentative de retour au pays le 25 décembre 1990, avec en main un visa d'un jour. Il revint en 1992 mais le succès de son discours qui amena plus d'un million de Roumains à Bucarest effraya le président Illiescu qui lui refusa l'entrée du pays.

 
 © Morvan Alain/Photo News/Photo News

Le Roi dut attendre 1997 pour que sa situation se régularise. Il put récupérer certaines propriétés et fut chargé de missions à caractère diplomatique par le gouvernement en place. Si les Roumains en faveur du rétablissement de la monarchie sont minoritaires, la popularité du souverain n'a jamais été remise en doute. Veuf depuis 2016, le Roi vivait principalement en Suisse. Il sera inhumé avec tous les honneurs de son rang à la nécropole royale de Curtea de Arges. Sa fille aînée, la princesse Margarita, se désigne depuis comme Gardienne de la Couronne.

Toutes voiles dehors !

Voyage, Évasion & Escapade

Une croisière à bord d’un voilier est une expérience très différente de ce que l’on peut vivre sur un autre navire. Surtout quand il est construit à la manière des légendaires clippers du XIXe siècle. Confirmation sur le Star Flyer, entre Malaga et Gran Canaria.

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles