• HLCÉ

Philippe et Mathilde à Londres

News Gotha

Christophe Vachaudez

16 July 2018

© DR

À peine rentré de Russie, juste après le sommet de l'OTAN, le couple royal s'est envolé pour Londres où il a assisté à une cérémonie en l'honneur des soldats belges tombés durant les deux guerres mondiales.

En uniforme, le Roi a déposé une gerbe au Cénotaphe, à Whitehall, puis a rejoint Horse Guards Parade où se déroule chaque année le fameux Trooping the Colour. La Belgique est le seul pays à pouvoir défiler sur le sol britannique suite à une permission spéciale octroyée par George V. Habituellement, les commémorations ont lieu à Westminster depuis 1934. Il s'agit donc d'une première cette année.

 
© DR 

Philippe et Mathilde étaient accompagnés de l'ambassadeur belge et de hauts responsables de l'armée britannique. Quant aux Irish Guards, ils avaient envoyé leur fanfare et quelques vétérans avaient tenu à être du nombre. Philippe et Mathilde regagnèrent ensuite l'ambassade où ils purent vérifier les scores du match de football entre la Belgique et l'Angleterre et se changer pour la suite du programme.

 
© DR 

Très élégante le matin, en blanc et bleu marine, la reine a opté pour une robe d'après-midi dans les tons beiges alors que son époux enfilait un costume pour rendre une courte visite à la reine Elizabeth II à Windsor. La souveraine qui pensait-on allait prendre quelques jours de vacances après sa semaine écossaise (dont Eventail.be fait le récit ici) avait certes raté le baptême du prince Louis de Cambridge (reportage sur Eventail.be ici), troisième enfant du prince William, mais elle était bien au centenaire de la RAF avant d'accueillir le Président Trump lors de son passage en Grande-Bretagne.

 
© DR 

Elle semblait ravie de revoir Philippe et Mathilde...une entrevue qui donnera peut-être lieu à des invitations officielles pour une prochaine visite d'État, dans le sillage de Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles