• HLCÉ

Périple océanien pour les ducs de Sussex

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 October 2018

© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Á la veille de leur départ aux antipodes, Harry et Meghan ont annoncé l'attente d'un heureux événement. Il n'en fallait pas plus pour la foule redouble d'enthousiasme et vienne en nombre les accueillir au fil de leur périple australien.

Les ducs de Sussex ont en effet entamé un périple de deux semaines qui les conduira en Australie, en Nouvelle-Zélande, puis ensuite au royaume de Tonga et aux îles Fidji. Ce voyage aux allures de fausse deuxième lune de miel sera en fait ponctué par 76 engagements officiels, un calendrier plutôt serré qui a débuté par une allocution du couple sous une pluie battante.

 
© DR 

Calés sous un parapluie, Harry et Meghan se sont dit ravi d'aller à la rencontre des Australiens en tant que messager de la reine Elizabeth II et surtout d'assister aux Invictus Games. Cette fondation que le Duc soutient depuis sa création en 2014, regroupe des soldats et des vétérans blessés lors des combats qui, grâce au sport, retrouvent la dignité et un certain équilibre.

 
© DR 

Après avoir posé devant le mythique opéra de Sidney où il assistera à un spectacle de danses, le couple a été reçu officiellement par le gouverneur d'Australie et son épouse, Sir Peter and Lady Cosgrove.

Les jours suivants, Harry et Meghan ont multiplié les bains de foule, au zoo de Taronga où ils ont inauguré un nouvel institut scientifique, ou lors d'un pique-nique au parc Victoria en compagnie d'une équipe de médecins volants qui soignent les populations isolées.

© DR 

L'éducation qui constitue l'un des épicentres de ce voyage a guidé un programme riche en visites d'établissements scolaires, dont l'un qui se consacre aux problèmes rencontrés par les jeunes aborigènes. Harry et Meghan se sont même essayés au netball et au football avant de rejoindre un groupe de sauveteurs sur la plage de Bondi où ils ont été gratifié d'un collier de fleurs, à la mode Hawaïenne.

 
© DR 

Le ton change du tout au tout pour la cérémonie d'hommage aux soldats tombés en 1915 lors de la bataille de Gallipoli. Harry en uniforme et Meghan, très élégante, en longue robe noire boutonnée, assistèrent à cette journée de commémoration de l'ANZAC.

L'écologie ne sera pas oubliée puisque les ducs de Sussex se rendront sur l'île Fraser, la plus grande île de sable au monde longue de 123 kilomètres. Découverte par l'explorateur James Cook en 1770, elle a été classée réserve de la biosphère en 1977. Elle est célèbre pour la richesse de sa faune avec près de 230 espèce d'oiseaux, et sa flore endémique. La prochaine étape emmènera le couple princier sur l'archipel des Fidji... voyage à suivre !

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles