• HLCÉ

Périple océanien pour les ducs de Sussex

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 October 2018

© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Á la veille de leur départ aux antipodes, Harry et Meghan ont annoncé l'attente d'un heureux événement. Il n'en fallait pas plus pour la foule redouble d'enthousiasme et vienne en nombre les accueillir au fil de leur périple australien.

Les ducs de Sussex ont en effet entamé un périple de deux semaines qui les conduira en Australie, en Nouvelle-Zélande, puis ensuite au royaume de Tonga et aux îles Fidji. Ce voyage aux allures de fausse deuxième lune de miel sera en fait ponctué par 76 engagements officiels, un calendrier plutôt serré qui a débuté par une allocution du couple sous une pluie battante.

 
© DR 

Calés sous un parapluie, Harry et Meghan se sont dit ravi d'aller à la rencontre des Australiens en tant que messager de la reine Elizabeth II et surtout d'assister aux Invictus Games. Cette fondation que le Duc soutient depuis sa création en 2014, regroupe des soldats et des vétérans blessés lors des combats qui, grâce au sport, retrouvent la dignité et un certain équilibre.

 
© DR 

Après avoir posé devant le mythique opéra de Sidney où il assistera à un spectacle de danses, le couple a été reçu officiellement par le gouverneur d'Australie et son épouse, Sir Peter and Lady Cosgrove.

Les jours suivants, Harry et Meghan ont multiplié les bains de foule, au zoo de Taronga où ils ont inauguré un nouvel institut scientifique, ou lors d'un pique-nique au parc Victoria en compagnie d'une équipe de médecins volants qui soignent les populations isolées.

© DR 

L'éducation qui constitue l'un des épicentres de ce voyage a guidé un programme riche en visites d'établissements scolaires, dont l'un qui se consacre aux problèmes rencontrés par les jeunes aborigènes. Harry et Meghan se sont même essayés au netball et au football avant de rejoindre un groupe de sauveteurs sur la plage de Bondi où ils ont été gratifié d'un collier de fleurs, à la mode Hawaïenne.

 
© DR 

Le ton change du tout au tout pour la cérémonie d'hommage aux soldats tombés en 1915 lors de la bataille de Gallipoli. Harry en uniforme et Meghan, très élégante, en longue robe noire boutonnée, assistèrent à cette journée de commémoration de l'ANZAC.

L'écologie ne sera pas oubliée puisque les ducs de Sussex se rendront sur l'île Fraser, la plus grande île de sable au monde longue de 123 kilomètres. Découverte par l'explorateur James Cook en 1770, elle a été classée réserve de la biosphère en 1977. Elle est célèbre pour la richesse de sa faune avec près de 230 espèce d'oiseaux, et sa flore endémique. La prochaine étape emmènera le couple princier sur l'archipel des Fidji... voyage à suivre !

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles