• HLCÉ

Périple océanien pour les ducs de Sussex

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 October 2018

© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Á la veille de leur départ aux antipodes, Harry et Meghan ont annoncé l'attente d'un heureux événement. Il n'en fallait pas plus pour la foule redouble d'enthousiasme et vienne en nombre les accueillir au fil de leur périple australien.

Les ducs de Sussex ont en effet entamé un périple de deux semaines qui les conduira en Australie, en Nouvelle-Zélande, puis ensuite au royaume de Tonga et aux îles Fidji. Ce voyage aux allures de fausse deuxième lune de miel sera en fait ponctué par 76 engagements officiels, un calendrier plutôt serré qui a débuté par une allocution du couple sous une pluie battante.

 
© DR 

Calés sous un parapluie, Harry et Meghan se sont dit ravi d'aller à la rencontre des Australiens en tant que messager de la reine Elizabeth II et surtout d'assister aux Invictus Games. Cette fondation que le Duc soutient depuis sa création en 2014, regroupe des soldats et des vétérans blessés lors des combats qui, grâce au sport, retrouvent la dignité et un certain équilibre.

 
© DR 

Après avoir posé devant le mythique opéra de Sidney où il assistera à un spectacle de danses, le couple a été reçu officiellement par le gouverneur d'Australie et son épouse, Sir Peter and Lady Cosgrove.

Les jours suivants, Harry et Meghan ont multiplié les bains de foule, au zoo de Taronga où ils ont inauguré un nouvel institut scientifique, ou lors d'un pique-nique au parc Victoria en compagnie d'une équipe de médecins volants qui soignent les populations isolées.

© DR 

L'éducation qui constitue l'un des épicentres de ce voyage a guidé un programme riche en visites d'établissements scolaires, dont l'un qui se consacre aux problèmes rencontrés par les jeunes aborigènes. Harry et Meghan se sont même essayés au netball et au football avant de rejoindre un groupe de sauveteurs sur la plage de Bondi où ils ont été gratifié d'un collier de fleurs, à la mode Hawaïenne.

 
© DR 

Le ton change du tout au tout pour la cérémonie d'hommage aux soldats tombés en 1915 lors de la bataille de Gallipoli. Harry en uniforme et Meghan, très élégante, en longue robe noire boutonnée, assistèrent à cette journée de commémoration de l'ANZAC.

L'écologie ne sera pas oubliée puisque les ducs de Sussex se rendront sur l'île Fraser, la plus grande île de sable au monde longue de 123 kilomètres. Découverte par l'explorateur James Cook en 1770, elle a été classée réserve de la biosphère en 1977. Elle est célèbre pour la richesse de sa faune avec près de 230 espèce d'oiseaux, et sa flore endémique. La prochaine étape emmènera le couple princier sur l'archipel des Fidji... voyage à suivre !

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Publicité

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles