• HLCÉ

Quand les familles royales célèbrent Noël

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 January 2019

© DR

Harald et Sonja de Norvège ont été les premiers à poser pour la traditionnelle photo de Noël, aux côtés du prince Haakon, de la princesse Mette-Marit et de la dernière génération représentée par la princesse héritière Ingrid et le prince Sverre-Magnus. Quoi de plus normal au pays du père Noël qui, selon les Norvégiens réside à Drobak, à l'extrême Nord du pays.

En Suède, la princesse Viktoria partagea avec ses compatriotes les préparatifs de Noël lors d'une séance de photos où l'on vit la famille s'affairer aux décorations composées de pommes de pin, de rubans rouges et d'hellébores. Quelques jours plus tôt, la princesse Estelle coiffait les bougies de Sainte-Lucie alors que son frère incarnait un mage au chapeau étoilé. Cette année, le roi Carl-Gustav a délivré un discours où il a évoqué son épouse Silvia qui fêtait ses 75 ans en ce mois de décembre. Une photo trônait d'ailleurs sur son bureau, au vu de tous les téléspectateurs.

© DR 

Si les Suédois revendiquent eux-aussi la résidence du père Noël, il en va de même des Danois qui l'ont domicilié au Groenland ! Au pays de la petite sirène, il faudra toutefois attendre le Nouvel An pour le discours royal. Une vidéo a cependant été mise à disposition montrant la cuisson des biscuits de Noël chez les princes héritiers, chacun goutant et mettant la main à la pâte dans une ambiance plutôt joyeuse.

Á Bruxelles, le concert de Noël au palais royal fut l'occasion d'une sympathique réunion familiale à laquelle participèrent la princesse Astrid, le prince Lorenz et fait plus rare, le roi Albert II. Une photo officielle aux couleurs nationales fut ensuite diffusée par le palais, le roi Philippe et ses fils en noir, les Princesses en rouge et la Reine en bustier jaune !

© DR 

C'est le rouge et le blanc qui dominaient à Monaco, subtil rappel du drapeau de la Principauté et du blason des Grimaldi, lors du portrait choisi pour la carte de voeux. Comme chaque année, les Princes ont distribué des colis aux plus nécessiteux avant de profiter de quelques jours de détente auprès de leurs enfants Jacques et Gabriella qui ont quatre ans, depuis ce 10 décembre.

© Bestimage/Photo News

En Grande-Bretagne, la reine Elizabeth a pris le train incognito pour rejoindre Sandringham où elle a coutume de passer la fin de l'année. Manteau caramel et carré Hermès sur la tête...une voyageuse presque comme les autres qui venait pourtant d'enregistrer son allocution quelques heures plus tôt. Cette année, elle eut pour cadre le grand salon blanc du palais de Buckingham.

© DR 

La doyenne des souverains avait pris place non loin d'un somptueux piano réalisé par Érard pour la reine Victoria et le prince Albert, face à son bureau où une photo l'associait au duc d'Edimbourg et au prince de Galles, jeune septuagénaire...et prochain monarque des Îles britanniques !

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles