• HLCÉ

Quand les familles royales célèbrent Noël

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 January 2019

© DR

Harald et Sonja de Norvège ont été les premiers à poser pour la traditionnelle photo de Noël, aux côtés du prince Haakon, de la princesse Mette-Marit et de la dernière génération représentée par la princesse héritière Ingrid et le prince Sverre-Magnus. Quoi de plus normal au pays du père Noël qui, selon les Norvégiens réside à Drobak, à l'extrême Nord du pays.

En Suède, la princesse Viktoria partagea avec ses compatriotes les préparatifs de Noël lors d'une séance de photos où l'on vit la famille s'affairer aux décorations composées de pommes de pin, de rubans rouges et d'hellébores. Quelques jours plus tôt, la princesse Estelle coiffait les bougies de Sainte-Lucie alors que son frère incarnait un mage au chapeau étoilé. Cette année, le roi Carl-Gustav a délivré un discours où il a évoqué son épouse Silvia qui fêtait ses 75 ans en ce mois de décembre. Une photo trônait d'ailleurs sur son bureau, au vu de tous les téléspectateurs.

© DR 

Si les Suédois revendiquent eux-aussi la résidence du père Noël, il en va de même des Danois qui l'ont domicilié au Groenland ! Au pays de la petite sirène, il faudra toutefois attendre le Nouvel An pour le discours royal. Une vidéo a cependant été mise à disposition montrant la cuisson des biscuits de Noël chez les princes héritiers, chacun goutant et mettant la main à la pâte dans une ambiance plutôt joyeuse.

Á Bruxelles, le concert de Noël au palais royal fut l'occasion d'une sympathique réunion familiale à laquelle participèrent la princesse Astrid, le prince Lorenz et fait plus rare, le roi Albert II. Une photo officielle aux couleurs nationales fut ensuite diffusée par le palais, le roi Philippe et ses fils en noir, les Princesses en rouge et la Reine en bustier jaune !

© DR 

C'est le rouge et le blanc qui dominaient à Monaco, subtil rappel du drapeau de la Principauté et du blason des Grimaldi, lors du portrait choisi pour la carte de voeux. Comme chaque année, les Princes ont distribué des colis aux plus nécessiteux avant de profiter de quelques jours de détente auprès de leurs enfants Jacques et Gabriella qui ont quatre ans, depuis ce 10 décembre.

© Bestimage/Photo News

En Grande-Bretagne, la reine Elizabeth a pris le train incognito pour rejoindre Sandringham où elle a coutume de passer la fin de l'année. Manteau caramel et carré Hermès sur la tête...une voyageuse presque comme les autres qui venait pourtant d'enregistrer son allocution quelques heures plus tôt. Cette année, elle eut pour cadre le grand salon blanc du palais de Buckingham.

© DR 

La doyenne des souverains avait pris place non loin d'un somptueux piano réalisé par Érard pour la reine Victoria et le prince Albert, face à son bureau où une photo l'associait au duc d'Edimbourg et au prince de Galles, jeune septuagénaire...et prochain monarque des Îles britanniques !

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Tous les articles