• HLCÉ

Quand les familles royales célèbrent Noël

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 January 2019

© DR

Harald et Sonja de Norvège ont été les premiers à poser pour la traditionnelle photo de Noël, aux côtés du prince Haakon, de la princesse Mette-Marit et de la dernière génération représentée par la princesse héritière Ingrid et le prince Sverre-Magnus. Quoi de plus normal au pays du père Noël qui, selon les Norvégiens réside à Drobak, à l'extrême Nord du pays.

En Suède, la princesse Viktoria partagea avec ses compatriotes les préparatifs de Noël lors d'une séance de photos où l'on vit la famille s'affairer aux décorations composées de pommes de pin, de rubans rouges et d'hellébores. Quelques jours plus tôt, la princesse Estelle coiffait les bougies de Sainte-Lucie alors que son frère incarnait un mage au chapeau étoilé. Cette année, le roi Carl-Gustav a délivré un discours où il a évoqué son épouse Silvia qui fêtait ses 75 ans en ce mois de décembre. Une photo trônait d'ailleurs sur son bureau, au vu de tous les téléspectateurs.

© DR 

Si les Suédois revendiquent eux-aussi la résidence du père Noël, il en va de même des Danois qui l'ont domicilié au Groenland ! Au pays de la petite sirène, il faudra toutefois attendre le Nouvel An pour le discours royal. Une vidéo a cependant été mise à disposition montrant la cuisson des biscuits de Noël chez les princes héritiers, chacun goutant et mettant la main à la pâte dans une ambiance plutôt joyeuse.

Á Bruxelles, le concert de Noël au palais royal fut l'occasion d'une sympathique réunion familiale à laquelle participèrent la princesse Astrid, le prince Lorenz et fait plus rare, le roi Albert II. Une photo officielle aux couleurs nationales fut ensuite diffusée par le palais, le roi Philippe et ses fils en noir, les Princesses en rouge et la Reine en bustier jaune !

© DR 

C'est le rouge et le blanc qui dominaient à Monaco, subtil rappel du drapeau de la Principauté et du blason des Grimaldi, lors du portrait choisi pour la carte de voeux. Comme chaque année, les Princes ont distribué des colis aux plus nécessiteux avant de profiter de quelques jours de détente auprès de leurs enfants Jacques et Gabriella qui ont quatre ans, depuis ce 10 décembre.

© Bestimage/Photo News

En Grande-Bretagne, la reine Elizabeth a pris le train incognito pour rejoindre Sandringham où elle a coutume de passer la fin de l'année. Manteau caramel et carré Hermès sur la tête...une voyageuse presque comme les autres qui venait pourtant d'enregistrer son allocution quelques heures plus tôt. Cette année, elle eut pour cadre le grand salon blanc du palais de Buckingham.

© DR 

La doyenne des souverains avait pris place non loin d'un somptueux piano réalisé par Érard pour la reine Victoria et le prince Albert, face à son bureau où une photo l'associait au duc d'Edimbourg et au prince de Galles, jeune septuagénaire...et prochain monarque des Îles britanniques !

Un apéro avec Joachim Froment

Entrepreneuriat

C’est au Mix, à Watermael-Boitsfort, que Joachim Froment nous a donné rendez-vous – ce lieu tout-en-un qui réunit nageurs matinaux, coworkers connectés et voyageurs stylés. Un choix loin d’être anodin : le designer belge, cofondateur de Futurewave, y a conçu près de 400 chaises, alliant confort et allure, pour le projet orchestré par Lionel Jadot.

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Publicité

Noces de perle chez les ducs de Sparte

Chroniques royales

Le soleil brillait sur Londres… Il y a juste trente ans. Le prince Paul de Grèce épousait en la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie de Londres Marie-Chantal Miller, sans nul doute l’un des plus mariages qui fera date en cette fin du XXe siècle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles