• HLCÉ

Meghan et Harry, à un mois de la naissance

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 March 2019

© Facundo Arrizabalaga/Empics Entertainment/Photo News

Les semaines passent et ne se ressemblent pas pour la duchesse de Sussex. La presse joue le chaud et le froid et, à un mois de l'accouchement royal, les rebondissements sont nombreux.

D'abord accusée d'être une employeuse exigeante, faisant valser le personnel, Meghan fut la cible de vives critiques quand elle s'est envolée vers New York pour une baby shower, une fête américaine organisée pour les futurs mamans... un voyage qui a coûté la bagatelle de 400.000 £, garde du corps, logement et jet privé compris. L'épouse du prince Harry a ainsi retrouvé Serena Williams et Amal Clooney pour une soirée mémorable. Si on assura que l'escapade fut financée par des fonds privés, elle fit malgré tout grincer des dents.

© Daniel Leal-Olivas/Afp/Empics Entertainment/Photo News

Il était temps de contrattaquer et un voyage au Maroc donna l'occasion à Meghan de se racheter aux yeux de l'opinion publique. À la demande du gouvernement britannique, le couple s'est ainsi rendu au royaume alaouite, quelques jours après Felipe et Letizia d'Espagne. les ducs de Sussex furent accueillis par la garde royale à l'aéroport où on leur offrit les traditionnelles dattes de bienvenue.

© Polaris/Photo News

Ils partagèrent leur séjour entre Casablanca, Rabat et Asni, à la lisière des montagnes de l'Atlas où la Grande-Bretagne accorde son soutien à un centre d'éducation pour jeunes filles issues de milieux ruraux.

Au programme, réception à l'ambassade avec les ressortissants britanniques, visite de jardins andalous et du centre équestre national où l'on pratique la thérapie équine pour les enfants, et bien entendu rencontre au sommet avec le roi Mohammed VI et sa famille dans le palais privé de Rabat. belle réussite pour ce dernier voyage avant la naissance.

© Andrew Parsons/Polaris/Photo News

Meghan et Harry retournèrent juste à temps pour célébrer, au palais de Buckingham, les 50 ans de l'intronisation de prince Charles comme prince de Galles. Si le couple assista au concert de Tina Turner, ils se sont aussi mobilisés pour un événement lié aux Invictus Games, une cause que le prince Harry encourage depuis de nombreuses années avec beaucoup d'enthousiasme.

Enfin, Meghan a tenu à s'exprimer dans le cadre de la journée des droits des femmes en compagnie d'un panel de britanniques issues de différents milieux. La duchesse de Sussex souhaitait apporter son soutien à cette initiative, ce qui fut très apprécié. Et pourtant les tabloîds révélaient entretemps que l'actuelle secrétaire de Meghan allait présenter sa démission, de l'eau au moulin des détracteurs de la nouvelle arrivée du clan Windsor qui est loin d'être sortie de l'auberge !

Go Vocal : La nouvelle voix du débat démocratique

Entrepreneuriat

Née à Bruxelles en 2015 sous le nom de CitizenLab, rebaptisée Go Vocal en 2024, cette scale-up belge s’est imposée comme l’une des références européennes en matière de civic tech. Sa plateforme de participation citoyenne équipe désormais plus de 500 gouvernements à travers le monde.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles