• HLCÉ

Meghan et Harry, à un mois de la naissance

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 March 2019

© Facundo Arrizabalaga/Empics Entertainment/Photo News

Les semaines passent et ne se ressemblent pas pour la duchesse de Sussex. La presse joue le chaud et le froid et, à un mois de l'accouchement royal, les rebondissements sont nombreux.

D'abord accusée d'être une employeuse exigeante, faisant valser le personnel, Meghan fut la cible de vives critiques quand elle s'est envolée vers New York pour une baby shower, une fête américaine organisée pour les futurs mamans... un voyage qui a coûté la bagatelle de 400.000 £, garde du corps, logement et jet privé compris. L'épouse du prince Harry a ainsi retrouvé Serena Williams et Amal Clooney pour une soirée mémorable. Si on assura que l'escapade fut financée par des fonds privés, elle fit malgré tout grincer des dents.

© Daniel Leal-Olivas/Afp/Empics Entertainment/Photo News

Il était temps de contrattaquer et un voyage au Maroc donna l'occasion à Meghan de se racheter aux yeux de l'opinion publique. À la demande du gouvernement britannique, le couple s'est ainsi rendu au royaume alaouite, quelques jours après Felipe et Letizia d'Espagne. les ducs de Sussex furent accueillis par la garde royale à l'aéroport où on leur offrit les traditionnelles dattes de bienvenue.

© Polaris/Photo News

Ils partagèrent leur séjour entre Casablanca, Rabat et Asni, à la lisière des montagnes de l'Atlas où la Grande-Bretagne accorde son soutien à un centre d'éducation pour jeunes filles issues de milieux ruraux.

Au programme, réception à l'ambassade avec les ressortissants britanniques, visite de jardins andalous et du centre équestre national où l'on pratique la thérapie équine pour les enfants, et bien entendu rencontre au sommet avec le roi Mohammed VI et sa famille dans le palais privé de Rabat. belle réussite pour ce dernier voyage avant la naissance.

© Andrew Parsons/Polaris/Photo News

Meghan et Harry retournèrent juste à temps pour célébrer, au palais de Buckingham, les 50 ans de l'intronisation de prince Charles comme prince de Galles. Si le couple assista au concert de Tina Turner, ils se sont aussi mobilisés pour un événement lié aux Invictus Games, une cause que le prince Harry encourage depuis de nombreuses années avec beaucoup d'enthousiasme.

Enfin, Meghan a tenu à s'exprimer dans le cadre de la journée des droits des femmes en compagnie d'un panel de britanniques issues de différents milieux. La duchesse de Sussex souhaitait apporter son soutien à cette initiative, ce qui fut très apprécié. Et pourtant les tabloîds révélaient entretemps que l'actuelle secrétaire de Meghan allait présenter sa démission, de l'eau au moulin des détracteurs de la nouvelle arrivée du clan Windsor qui est loin d'être sortie de l'auberge !

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Advertentie

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels