• HLCÉ

Les surprises du voyage argentin de Margrethe II

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 March 2019

© DR

C'est accompagnée du prince héritier Frederik que la reine Margrethe II a effectué une visite d'état en Argentine.

Á Buenos Aires, la souveraine s'est rendue dés son arrivée au cimetière de Recoleta, une bonne introduction à la connaissance du pays puisqu'il abrite les sépultures des personnalités les plus significatives de son histoire. Elle a ensuite rejoint l'ambassade où une réception fut donnée en son honneur.

© DR 

Le lendemain fut éminemment officiel avec un dépôt de gerbe au monument du général Jose de San Martin, défenseur des droits et héros de l'indépendance argentine, suivi d'un déjeuner d'état au palais présidentiel, une rencontre avec les membres du Congrès, et une visite à la Cour de justice. L'importante délégation d'entreprises danoises put se positionner lors d'une conférence sur les énergies nouvelles et lors d'un dîner de rencontres au yacht club avec de potentiels partenaires. Cet échange bilatéral s'est poursuivi le lendemain au centre culturel Kirchner où le Danemark disposait d'un stand.

© DR 

La Reine, de rose vêtue, se rendit ensuite au parc de la Mémoire, dédié aux victimes du terrorisme d'état, puis à la maison du Danemark, où elle put s'entretenir avec des Argentins aux ascendances danoises, et enfin au théâtre Colon. Margrethe II y assista à une répétition du ballet national avant de retourner à l'ambassade pour se préparer au dîner offert en l'honneur du Président Macri et son épouse. Le prince Frederik eut la surprise de revoir un de ses compagnons d'Harvard, invité pour la circonstance.

© DR 

Mais le point fort du voyage fut sans aucun doute la journée consacrée aux colons danois venus s'installer en Argentine en 1844 dans le sillage de Hans Christensen Fugl à qui on a d'ailleurs érigé une statue. Il fonda la cité de Tandil qui, avec Tres Arroyos et Necochea forment le triangle danois. Margrethe II fut ainsi fêtée par toute la communauté, pour la plupart revêtue de costumes danois... un vrai lambeau de Danemark aux portes de Buenos Aires qui a su conserver ses traditions !

© DR 

Au terme de ce séjour, la souveraine, férue d'archéologie, s'est accordée quelques jours de détente, occasion de visiter des sites de fouilles dans la province reculée de Jujuy, à la frontière du Chili et de la Bolivie. Au coeur de vallées bordées de formations rocheuses spectaculaires subsistent nombre de vestiges de la civilisation des Omaguacas. Retour aux sources pour une reine dont le rêve était de devenir archéologue !

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

L’adieu à la duchesse de Kent

Chroniques royales

C’est en la cathédrale de Westminster que la famille royale britannique a rendu un dernier hommage à la duchesse de Kent qui s’est était éteinte voici quelques jours à Wren House, sa résidence située dans l’enceinte du palais de Kensington. À 92 ans, Katherine Worsley était le membre le plus âgé du clan Windsor.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles