• HLCÉ

Baptême d'Archie Windsor

News Gotha

Christophe Vachaudez

07 July 2019

© Chris Allerton/Sussexroyal/Empics Entertainment/Photo News

Aura de mystère autour du baptême d'Archie Harrison Windsor, le fils des ducs de Sussex. Seules deux photos ont été communiquées suite à la cérémonie qui s'est déroulée dans la plus stricte intimité dans la chapelle royale du château de Windsor.

Si la tradition a été respectée et que l'on a utilisé les fonts baptismaux en argent doré réalisés en 1840 à la demande du prince Albert et de la reine Victoria et une copie de la robe en dentelle réservée aux bébés royaux depuis la naissance de la princesse Victoria en 1840.

 

© DR 

 

La robe originale qui servit durant 163 ans pour 62 bébés a du être remplacée. Selon la coutume, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a ondoyé le bébé avec de l'eau du Jourdain, la rivière où le Christ aurait été baptisé. Le poupon, qui est septième dans l'ordre de succession au trône vient de fêter ses deux mois. Il était entouré par ses parents, le prince Harry et son épouse Meghan, par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, Dona Raglan, mère de la duchesse de Sussex, les ducs de Cambridge, les deux tantes maternelles de Harry, Lady Jane McCorquodale et Lady Jane Fellowes.

 

© Chris Allerton/Sussexroyal/Empics Entertainment/Photo News

 

 

La Reine et le duc d'Edimbourg comme le comte Spencer n'assistaient pas au baptême. Seuls deux clichés pris par le photographe de mode Chris Allerton furent diffusés à la presse. De même, le nom des parrains et marraines a été tenu secret... un souci de discrétion absolue qui commence un peu à agacer les sujets de Sa très Grâcieuse Majesté. Pour l'occasion, la duchesse de Sussex avait choisi une robe blanche de Dior alors que la duchesse de Cambridge avait opté pour un ensemble de Stella McCartney.

Laurence Rigolet

Un apéro avec Laurence Rigolet

Entrepreneuriat

À l’aube du centenaire du Comme chez Soi, célébré en juin 2026, Laurence Rigolet savoure une période particulièrement douce : son fils Loïc et sa belle-fille Victoria ont rejoint la maison, perpétuant avec évidence cette institution familiale qui, depuis cinq générations, conjugue geste précis et chaleur de l’accueil.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles