• HLCÉ

Baptême d'Archie Windsor

News Gotha

Christophe Vachaudez

07 July 2019

© Chris Allerton/Sussexroyal/Empics Entertainment/Photo News

Aura de mystère autour du baptême d'Archie Harrison Windsor, le fils des ducs de Sussex. Seules deux photos ont été communiquées suite à la cérémonie qui s'est déroulée dans la plus stricte intimité dans la chapelle royale du château de Windsor.

Si la tradition a été respectée et que l'on a utilisé les fonts baptismaux en argent doré réalisés en 1840 à la demande du prince Albert et de la reine Victoria et une copie de la robe en dentelle réservée aux bébés royaux depuis la naissance de la princesse Victoria en 1840.

 

© DR 

 

La robe originale qui servit durant 163 ans pour 62 bébés a du être remplacée. Selon la coutume, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a ondoyé le bébé avec de l'eau du Jourdain, la rivière où le Christ aurait été baptisé. Le poupon, qui est septième dans l'ordre de succession au trône vient de fêter ses deux mois. Il était entouré par ses parents, le prince Harry et son épouse Meghan, par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, Dona Raglan, mère de la duchesse de Sussex, les ducs de Cambridge, les deux tantes maternelles de Harry, Lady Jane McCorquodale et Lady Jane Fellowes.

 

© Chris Allerton/Sussexroyal/Empics Entertainment/Photo News

 

 

La Reine et le duc d'Edimbourg comme le comte Spencer n'assistaient pas au baptême. Seuls deux clichés pris par le photographe de mode Chris Allerton furent diffusés à la presse. De même, le nom des parrains et marraines a été tenu secret... un souci de discrétion absolue qui commence un peu à agacer les sujets de Sa très Grâcieuse Majesté. Pour l'occasion, la duchesse de Sussex avait choisi une robe blanche de Dior alors que la duchesse de Cambridge avait opté pour un ensemble de Stella McCartney.

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles