• HLCÉ

Atelier Alexandre Lowie

Bonnes AdressesDesignMobilierShopping

Rédaction Eventail

26 September 2019

© ALEXANDRE POPELIER

[caption id="attachment_22614" align="alignnone" width=""]Long Play, meuble avec bureau pivotant destiné à un amateur de musique et pouvant accueillir une collection de vinyles, une chaîne stéréo et des hauts-parleurs. En bois de citronnier massif, placage de citronnier, laque bleue, acier et roues en laiton.[/caption]Formé à l'école secondaire artistique Saint-Luc Tournai, ce créateur trentenaire, passionné par les techniques d'ébénisterie anciennes, donne un nouvel élan au mobilier contemporain.

Matières nobles, bois, laque, parchemin, cuir, laiton sont travaillés de façon traditionnelle, dans les règles de l'art, tout en offrant une facture très moderne.

Depuis onze ans, Alexandre Lowie cultive sa propre veine, celle de la création nourrie par ses expériences personnelles, témoignant de la maturité de son parcours. Sur la base d'un enseignement destiné à la copie de meubles anciens, son esprit curieux s'est dirigé vers des formes nouvelles, épurées et fonctionnelles, vers la géométrie maîtrisée du design d'aujourd'hui, où l'ornement n'a pas sa place.

Depuis quatre ans, il vit de sa passion, dessine et fabrique les meubles qu'il conçoit, répond à des commandes professionnelles d'architectes et développe une clientèle privée exigeante, avec des pièces uniques réalisées sur-mesure.

Sa récente intégration au groupe Gabriel, un collectif de créateurs belges qui font revivre des techniques ancestrales dans des créations contemporaines, témoigne de son désir de créer en collaboration avec d'autres corps de métiers.

Atelier Alexandre Lowie
69 rue Adolf Baeyens, Gand
Tél. 0479 42 07 57
www.alexandrelowie.be

Bientôt sous le marteau : janvier-février 2026

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes à ne pas manquer au cours des mois de janvier et février.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles