• HLCÉ

Le roi et la reine à New York

News Gotha

Christophe Vachaudez

17 February 2020

© Philip Reynaers/Photo News

Entre émotion, culture et volet très officiel, le voyage des souverains belges à New York fut aussi intense que court.

Á leur arrivée, le couple royal a tenu à rendre hommage aux victimes du 11 septembre, se rendant au monument érigé en mémoire aux victimes avec une pensée toute particulière pour le seul belge décédé lors de la tragédie. Originaire d'Anderlecht, Patrice Braut avait 31 ans. Le soir, Philippe et Mathilde ont offert un concert de musique classique à la Morgan Library, haut-lieu culturel new-yorkais. Issus de la Chapelle musicale Reine Elisabeth et du Brussels Philharmonic Orchestra, les musiciens ont interprété des œuvres de Telemann, Haydn et Mozart.

Le roi Philippe de Belgique lors de son discours à l'ONU à New York
© Philip Reynaers/Photo News

Le lendemain, les souverains se sont rendus aux Nations Unies où le Roi a prononcé un discours dans le cadre de la Présidence du Conseil de sécurité par la Belgique. Ils ont également assisté à une réunion dédiée aux enfants dans les conflits armés durant laquelle il a prononcé ces paroles : « Aujourd'hui, un enfant sur cinq dans le monde subit l'impact négatif d'un conflit armé. (...) Nous devons aider ces enfants à se relever et à s'épanouir. Il faut leur redonner espoir et les aider à se réconcilier avec la vie. ». La journée s'est poursuivie avec une visite de l'exposition consacrée aux enfants soldats d'Ouganda, une problématique qui a fortement touché les parents attentifs que sont Philippe et Mathilde.

La reine Mathilde de Belgique avec la styliste d'origine belge Diane van Furstenberg
© Philip Reynaers/Photo News

Au sortir du building One Manhattan West, la Reine, en mode abat-jour, a rencontré la styliste mondialement célèbre Diane de Fürstenberg dont les origines belges sont aujourd'hui bien connues. Juste le temps de se changer pour la touche musicale de ce séjour américain avec la représentation de West Side Story au Broadway Theatre. Et pourquoi donc cette comédie musicale de Leonard Bernstein me direz-vous ? Tout simplement parce que la chorégraphie était assurée par deux Belges : Ivo van Hove et Anne Teresa de Keersmaeker ! Cocorico !

Rossana Orlandi

Arts & Culture

Rossana Orlandi, figure emblématique du design milanais, allie style audacieux et engagement fort en faveur de l’environnement.

Italie

10 ans de S.M.A.K. bouge

Arts & Culture

10 ans de S.M.A.K. Bouge : l’art à vivreDepuis dix ans, S.M.A.K. Bouge rapproche les personnes et l’art à travers une exposition participative où le public peut découvrir, créer et partager. Quatre salles invitent à explorer des projets collaboratifs, la collection du musée et des installations vivantes comme le pavillon Tussen Piraten en Papegaaien.

Belgique, Gand

Du 29/11/2025 au 03/05/2026

Publicité

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles