• HLCÉ

Bienvenue à Charles de Luxembourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

10 May 2020

© Cour Grand-Ducale

Une maman peut-elle rêver d’un plus beau cadeau pour sa fête qu’un joli bébé ? Voilà le vœu de Guillaume et de Stéphanie de Luxembourg exaucé avec la naissance, en ce jour très particulier, d’un petit Charles.

Le poupon qui mesure 50 centimètres et pèse 3,190 kg a ouvert les yeux à 5h13, ce dimanche 10 mai à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte, sous le signe astrologique du taureau. Le Grand Maréchalat a aussitôt communiqué les prénoms choisis : Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume. Si le premier fait référence à Charlotte, le deuxième au grand-duc Jean, très proche du prince Guillaume, le troisième, Philippe, au père de la princesse Stéphanie. Quant à Joseph et Marie, ils rappellent la foi intense qui lie le jeune couple et enfin, Guillaume, prénom traditionnel de la dynastie luxembourgeoise.

Charles fut aussi le prénom d’un frère cadet du grand-duc Jean qui est aujourd’hui un peu oublié. Né en 1927, il était mort prématurément en 1977, à l’âge de cinquante ans. Il avait eu deux enfants, Charlotte et Robert, de son mariage avec Joan Douglas Dillon, aujourd’hui duchesse de Mouchy. Ces cousins discrets sont toujours invités aux grandes fêtes familiales. Les grands-ducs héritiers espéraient depuis quelque temps cet heureux événement qui, au-delà de la joie personnelle, revêt un caractère tout officiel puisque l’enfant, et il ne le sait pas encore, perpétue la lignée des Nassau et garantit la pérennité dynastique, comme ses aînés avant lui.

Photo de la naissance du prince Jean de Luxembourg
© DR

Fils de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme, Jean était né le 5 janvier 1927, avec le pape Benoit XV parmi ses parrains. Il avait épousé la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique et leur premier bébé avait été une fille la princesse Marie-Astrid, née le 17 février 1954. En l’absence de la loi salique, toujours en vigueur à l’époque, elle aurait pu succéder à son père. Mais la venue au monde du prince Henri le 16 avril 1955 changea la donne. Peu s’en souviennent, mais c’est le futur roi Albert II qui fait office de parrain.

Photo de la naissance du prince Guillaume de Luxembourg
© DR 

Henri s’unit à Maria Teresa Mestre le 14 février 1981 et un petit Guillaume leur naît le 11 novembre 1981. La grande-duchesse Charlotte vit toujours et la photo des quatre générations prise lors du baptême fait la une de la presse. Il porte le prénom de son parrain et oncle, frère cadet du prince Henri, et a pour marraine sa tante, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. Si le baptême du jeune Charles se déroulera après le déconfinement, sans doute au début de l’automne, les paris sont ouverts pour la désignation des parrains et marraines et déjà certains pensent à la princesse Élisabeth de Belgique.

Mais voici déjà bien des conjectures. Pour l’heure, il nous reste à présenter nos félicitations les plus chaleureuses à Guillaume et Stéphanie de Luxembourg, les heureux parents !

Éco-dico : Taux longs, taux courts : qui décide ?

Économie & Finances

Les taux d’intérêt sont probablement la donnée financière la plus importante de nos sociétés. Ils impactent la vie des citoyens comme celle des entreprises, mais aussi le fonctionnement des États. Mais comment leur niveau est-il déterminé ?

Bernar Venet : Algorithm and Chance

Arts & Culture

Nouvelle étape dans la recherche de Bernar Venet (°1941), figure majeure de l’art conceptuel.

Japon, Tokyo

Du 10/09/2025 au 01/11/2025

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles