• HLCÉ

Le testament maudit du prince de Sayn

News Gotha

Christophe Vachaudez

31 August 2020

© DR

[caption id="attachment_24519" align="alignnone" width=""]Le château de Berleburg, enjeu d'un héritage d'un autre âge aux relents nazi[/caption]La presse allemande qui couvre l'affaire portée devant les tribunaux comprend mal qu'un testament daté de 1943 peut influer de façon aussi contraignante le destin du prince Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.

Avant de disparaître durant la Seconde guerre mondiale, son grand-père le prince Gustave-Albert avait écrit ses dernières volontés. Il stipulait que pour hériter du domaine, du titre et du château de Berleburg, demeure ancestrale de la maison, les héritiers devaient épouser des femmes de race aryenne, nobles et protestantes. Ces desiderata obsolètes dictés en pleine période nazie ont motivé le prince Louis-Ferdinand, un cousin, à prétendre au pactole estimé entre 500 et 600 millions d'euros, en attaquant directement le prince Gustave.

Le prince Richard de Sayn Berleburg, et son épouse la princesse Benedikte de Danemark, parents du prince Gustave
Le prince Richard, décédé en 2017, et son épouse la princesse Benedikte de Danemark, parents du prince Gustave © DR

Fils du prince Richard et de la princesse Benedikte de Danemark, sœur de la reine Margrethe II, ce dernier est aujourd'hui âgé de 51 ans et, après des fiançailles avortées avec Elvire Pasté de Rochefort en 2000, il vit en couple depuis plus de quinze ans avec Carina Axelsson, une charmante américaine qui compte des ancêtres mexicains et suédois. Originaire de Californie, elle a vécu à New York puis à Paris. Auteur de différents ouvrages, elle est parfaitement intégrée au sein de la famille du Prince, régulièrement invitée à la cour de Danemark, aux réceptions officielles ou aux réunions plus intimes. Elle a d'ailleurs pour amies la princesse Victoria de Suède ou la princesse héritière Mary.

Le prince Gustave de Sayn-Berelburg et son épouse Carina Axelsson
Le prince Gustave de Sayn-Berelburg et son épouse Carina Axelsson © DR

Si Gustave peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère, la princesse Benedikte, et de ses sœurs, les princesses Alexandra et Nathalie, il semble que les juges lui aient aussi accordé sans sourciller l'héritage de son père, déboutant le cousin indélicat qui ne s'avoue pas vaincu et souhaite remettre la décision entre les mains de la cour constitutionnelle.

Le château de Berelburg
Le château de Berelburg © DR

Gustave et Carina, qui a fêté ses 52 ans en août, ont peu de chance de devenir parents et tout risque alors de recommencer sauf si la cour décide en son âme et consciente de casser ce document d'un autre âge. Pour l'heure, ils ne peuvent se marier et doivent subir cette situation aussi triste qu'inhabituelle.

Addis Stories : le café éthiopien de spécialité s'installe à Bruxelles

Gastronomie & Oenologie

Au cœur de Bruxelles, un nouvel espace célèbre la culture du café éthiopien dans toutes ses dimensions. Addis Stories, bar et magasin fondé par la Belge Anna Dersie et son mari éthiopien Tèchou, propose une immersion dans l’univers du café de spécialité issu du berceau de l’arabica. Entre rituel ancestral, hospitalité et artisanat, ce lieu invite à découvrir l’Éthiopie à travers ses arômes, ses traditions et ses récits.

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles