• HLCÉ

Xau Vodka

Bonnes Adressesfood & cieFoodaholicFranceVodka

Rédaction Eventail

29 October 2020

© XAU VODKA

Fort de son expérience dans l'uni-vers festif des pubs et des bars, Cédric Cornélissens a lancé récem-ment, avec deux associés, Sergio Diovisalvi et Jurgen Schouppe, une vodka premium unique en son genre !

"Quand on a voulu créer notre propre alcool sur un marché déjà bien encombré (gin et autres), nous avons choisi de redonner ses lettres de noblesse à la vodka, une boisson un peu tombée en désuétude ces dernières années mais qui reste très consommée", expose Cédric Cornélissens. L'idée était de produire une vodka entièrement artisanale, distillée à cinq reprises en Bourgogne, avec de l'eau des Vosges et mûrie en fûts de chêne. "Le nom, Xau, renvoie à l'once d'or, d'où le lingot." Vendue en coffret et habillée d'or 24, la vodka est mil-lésimée. "Nous travaillons à petite échelle, avec les meilleurs artisans français: nous n'avons produit que 1300 bouteilles en 2019." La crise du Covid a, bien sûr, porté un coup au jeune trio d'entrepreneurs belges. "Avec l'arrêt de l'Horeca, les palettes qui devaient partir pour l'autre bout du monde sont restées à l'entrepôt... Notre core business n'a pas repris, ou de manière très frileuse." Heureusement, on peut se faire plaisir sans bouger de chez soi. Et, avec les fêtes qui se pro-filent, songer déjà aux cadeaux de fin d'année.

www.xau.vodka

"Black Dog", Grand Prix UCC 2026

Cinéma

L’Union belge des critiques de cinéma (UCC) a décerné son Grand Prix annuel au film « Black Dog », du réalisateur chinois Guan Hu. Le prix de l’UCC se destine à « attirer l’attention sur une œuvre dont les qualités singulières contribuent au rayonnement de l’art cinématographique ».

Publicité

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Tous les articles