• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Le délicieux Noël des Windsor

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

17 December 2020

© Polaris/Photo News

Décidément, ce satané covid nous aura tout sapé. Même les plus anciennes traditions. Ainsi donc, et c'est une première en plus de trente ans, Elizabeth II et Philip passeront le réveillon dans une « bulle à six », confinés à Windsor. Rompant ainsi avec leurs si particulières coutumes.

Aux dernières nouvelles, la Reine de toutes les reines mangera la dinde tranquillement dans un coin chauffé de sa forteresse millénaire en banlieue de Londres. On annonce Edward et Sophie, et peut-être les Cambridge ou les Cornouailles, mais sans certitude. Car « The Queen » et son bientôt centenaire époux ont bien l'intention de suivre le protocole édicté par Boris Johnson. Cela dit, elle a trouvé la parade pour voir quand même un peu de monde : une grande chasse de trente convives devrait se tenir le vendredi 25 décembre, à Windsor. Ouf !

Le château de Windsor
© CC/David Iliff

2020 aura donc balayé ce qui fait le sel de cette famille chaque année à Noël. À commencer par le « rituel du football ». L'après-midi du réveillon, Harry et William jouent un match avec les employés de Sandringham, où se tiennent d'habitude les agapes. William est en « Aston Villa », Harry en « Arsenal » et tout le monde les regarde. Cette année, pas de tea-time avec les « pièces confiture », ces petits sandwiches coupés en rondelles de la taille d'un vieux penny anglais, que la reine aime à réduire en miettes pour donner à ses corgis. Il n'en reste d'ailleurs qu'un seul, Candy. Et puis, la fameuse séance de partage des cadeaux sera réduite aux acquêts : la tradition, c'est de s'offrir le présent le plus kitsch et drôle qui soit. Exemple : la poivrière lumineuse pour Philip, ou encore le bonnet de douche pour Elizabeth frappé d'un cinglant « La vie est une p... » offert par Harry !

Le reine Elizabeth d'Angleterre devant ses sapins de Noël au palais de Windsor
© Steve Parsons/Empics Entertainment/Photo News

Heureusement, Elizabeth a bien prévu de gâter son personnel, avec un cadre photo ou des verres. Mais a distance, covid oblige. Le menu reste inchangé, même à six : de la dinde, des saucisses enroulées dans du bacon, des choux de Bruxelles avec des châtaignes et des légumes racines. Avant une soirée cinéma dans la salle de bal du château. Et pour la Reine, un verre de Zaza, cocktail élaboré à partir de Dubonnet et de gin. Chez les Windsor, la prudence est de mise, certes, mais elle a des limites disons ... infranchissables.

Je vous souhaite, chers amis lecteurs, de magnifiques et prudentes fêtes de fin d'année. Annie Cordy nous l'a promis, avant de partir : « ça ira mieux demain » !


Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.

Quatre histoires lumineuses pour Noël

Livres

À la veille de la traditionnelle profusion des cadeaux de fin d’année, les livres occupent une place de choix. En voici quatre, de genres et de styles variés. Bonnes lectures !

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles