• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Le délicieux Noël des Windsor

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

17 December 2020

© Polaris/Photo News

Décidément, ce satané covid nous aura tout sapé. Même les plus anciennes traditions. Ainsi donc, et c'est une première en plus de trente ans, Elizabeth II et Philip passeront le réveillon dans une « bulle à six », confinés à Windsor. Rompant ainsi avec leurs si particulières coutumes.

Aux dernières nouvelles, la Reine de toutes les reines mangera la dinde tranquillement dans un coin chauffé de sa forteresse millénaire en banlieue de Londres. On annonce Edward et Sophie, et peut-être les Cambridge ou les Cornouailles, mais sans certitude. Car « The Queen » et son bientôt centenaire époux ont bien l'intention de suivre le protocole édicté par Boris Johnson. Cela dit, elle a trouvé la parade pour voir quand même un peu de monde : une grande chasse de trente convives devrait se tenir le vendredi 25 décembre, à Windsor. Ouf !

Le château de Windsor
© CC/David Iliff

2020 aura donc balayé ce qui fait le sel de cette famille chaque année à Noël. À commencer par le « rituel du football ». L'après-midi du réveillon, Harry et William jouent un match avec les employés de Sandringham, où se tiennent d'habitude les agapes. William est en « Aston Villa », Harry en « Arsenal » et tout le monde les regarde. Cette année, pas de tea-time avec les « pièces confiture », ces petits sandwiches coupés en rondelles de la taille d'un vieux penny anglais, que la reine aime à réduire en miettes pour donner à ses corgis. Il n'en reste d'ailleurs qu'un seul, Candy. Et puis, la fameuse séance de partage des cadeaux sera réduite aux acquêts : la tradition, c'est de s'offrir le présent le plus kitsch et drôle qui soit. Exemple : la poivrière lumineuse pour Philip, ou encore le bonnet de douche pour Elizabeth frappé d'un cinglant « La vie est une p... » offert par Harry !

Le reine Elizabeth d'Angleterre devant ses sapins de Noël au palais de Windsor
© Steve Parsons/Empics Entertainment/Photo News

Heureusement, Elizabeth a bien prévu de gâter son personnel, avec un cadre photo ou des verres. Mais a distance, covid oblige. Le menu reste inchangé, même à six : de la dinde, des saucisses enroulées dans du bacon, des choux de Bruxelles avec des châtaignes et des légumes racines. Avant une soirée cinéma dans la salle de bal du château. Et pour la Reine, un verre de Zaza, cocktail élaboré à partir de Dubonnet et de gin. Chez les Windsor, la prudence est de mise, certes, mais elle a des limites disons ... infranchissables.

Je vous souhaite, chers amis lecteurs, de magnifiques et prudentes fêtes de fin d'année. Annie Cordy nous l'a promis, avant de partir : « ça ira mieux demain » !


Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.

Alex Vizorek : « le suppositoire est un tube »

Scène & Spectacles

Consécration (?) pour Alex Vizorek qui voit son « Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée » débarquer sur les planches sous forme de comédie musicale par le Théâtre de la Toison d’Or, mettant à l’affiche notamment les artistes Alice On The Roof et Mustii. À découvrir en première mondiale au Centre Culturel d’Uccle du 14 février au 1er mars, un spectacle pour petits et grands, une version boite à pharmacie de Toy Story, l’histoire du suppositoire… s’annonce déjà comme un événement culte qui fera date dans les annales du théâtre

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Du 30/10/2025 au 06/04/2026

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles