• HLCÉ

Explorons la Suède avec la princesse Victoria

News Gotha

Christophe Vachaudez

19 January 2021

© DR

[caption id="attachment_25265" align="alignnone" width=""]La princesse Victoria de Suède dans le duché de Halland[/caption]La Suède n'aurait pu espérer de meilleur ambassadeur. Avec la sortie du livre 'Explore Sweden', la princesse héritière Victoria exauce le vœu qu'elle avait fait pour ses quarante ans, sillonner les 25 provinces historiques de son pays lors de longues randonnées, à la découverte d'une nature magistrale, à préserver de toute urgence. Mais l'idée a germé voici bien plus longtemps !

Sensibilisée par ses parents depuis sa plus tendre enfance, Victoria a appris à observer l'infiniment petit ou à suivre la ronde des saisons, rêvant d'horizons plus lointains quand sa mère, la reine Silvia, lui fait découvrir le conte de Selma Lagerlöf, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson. Á son tour, elle imagine survoler son pays, juchée sur une oie. Elle se voit en escalader les montagnes, en traverser les forêts, en franchir les rivières. Et voilà que ce voyage initiatique s'est concrétisé, sans doute au bon moment.

Photo de la vallée de Rapa en Suède
La vallée de Rapa dans le parc national de Sarek au nord de la Suède © DR

Victoria a rencontré un compagnon, qui, à son image, prône l'exercice en plein air au quotidien, quel que soit le temps. Elle est devenue mère elle-même et a à cœur de transmettre ses valeurs à Estelle et Oscar pour qui le parc du palais de Haga n'a d'ailleurs plus de secrets. Les week-ends se font champêtres et propices aux rencontres animales et humaines. Pêcheurs, apiculteurs, herboristes, tous ont un rôle à jouer dans l'apprentissage familial qui se complète et s'enrichit au fil des mois.

La princesse Victoria de Suède buvant l'eau d'un ruisseau suèdois
© DR 

Et Victoria de songer à organiser ces escapades aux quatre coins de la Suède. Mais pourquoi les effectuer en solitaire et ne pas en faire profiter autrui ? Les idées germent et se cristallisent. Un photographe accompagnera Victoria et un livre contant cette saga pacifique verra le jour. Et le résultat dépasse toutes les espérances. Les beautés de la Suède éclatent au fil de fabuleux clichés qui, à n'en point douter, permettront aux compatriotes de Victoria de réaliser à quel point leur pays regorge de sites à couper le souffle.

La couverture du livre de voyage en Suède de la princesse Victoria

Au fil de ces ballades, la Princesse maniera la charrue, glissera en luge ou pagaiera à bord d'un canoé. Seule au monde ou escortée d'ornithologues et d'entomologistes, aux côtés de son époux ou encadrées par les enfants de classes vertes, on la verra à cheval, à vélo et en train à vapeur, chaussée de cuissardes ou de skis. Et surtout, des rencontres journalières sans protocole émaillées d'échanges à bâtons rompus et de grands éclats de rire. Des rapides de la rivière Handölan qui grondent sur 110 mètres au cœur du Jämtland au ballet des grues sur le lac Homborga en plein Västergotland, de la monumentale vallée de la Rapa qui zèbre le parc national de Sarek aux confins de la Laponie au plus vieux chêne de Suède qui aurait mille ans dans le parc naturel de Kvill dans le Smaland, de la nécropole viking aux 23 menhirs dressés de Gettlinge, dans le Oland, aux falaises peuplées de guillemots de l'île de Gotland, Victoria peut désormais rivaliser avec Nils Holgersson et elle en est ravie.

Aston Martin DBX S : Le mythe d’Horus et de Seth

Lifestyle

Dans la mythologie égyptienne, Horus et Seth s’affrontent éternellement pour le trône du monde et chaque victoire se joue à un détail presque imperceptible. Depuis les années 1950, Aston Martin et Ferrari rejouent cette lutte mythique, et le DBX vient de remporter une victoire d’un souffle, d’un cheveu, d’un cheval… Ou de deux.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Tous les articles