• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Les Serres royales, le "poumon" de Léopold II

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

13 May 2021

© DR/Shutterstock.com

Pensiez-vous un jour pouvoir entrer pour de vrai dans l'imaginaire de l'un des plus célèbres souverains de notre dynastie ? C'est chose possible désormais depuis ce jeudi 13 mai, puisque vous sont ouvertes les « Serres royales de Laeken ». Cet immense écrin translucide est le Crystal Palace rêvé du deuxième roi des Belges. Un palais tout en verre et acier, sis au cœur de la verdoyante vallée du parc royal.

Créées en 1873 à la demande du grand barbu par l'architecte Balat, les Serres royales abritent toutes les plantes acquises ou reçues par Léopold II durant son règne, en particulier les camélias dont il rapportait chaque fois de nouvelles variétés de ses voyages. Il y a une foule de fleurs exotiques ramenées des expéditions au Congo pour le compte de Léopold II qui, rappelons-le, ne s'y est jamais rendu.

L'intérieur tropical des serres royales de Laeken
© Didier Lebrun/Photo News

Ces serres, c'est en quelque sorte le rêve éveillé du Roi, son poumon aussi, toujours chaud, toujours exotique et humide, lui qui avait horreur des courants d'air et si peur de s'enrhumer. Ces serres furent aussi le témoin de ses amours avec Blanche Delacroix, le cadre de leur mariage, mais aussi son dernier tombeau. C'est là, dans le Pavillon des Palmiers de Laeken, attenant aux serres que le Roi a fini sa vie, sur une chaise-longue à coté de son lit.

Les serres roayles de Laeken vues depuis les jardins
© DR/Shutterstock.com 

À son fidèle attaché Goffinet, il dira, juste après son mariage expéditif : je vous confie ma veuve. Il est minuit, le 17 décembre 1909 lorsque Blanche est réveillée par un immense éternuement. Quelques heures plus tard, il se redresse d'un bond, se gratte la gorge et hurle : « j'étouffe, j'étouffe ! » Il s'effondre sur la chaise longue, sa tête retombe sur son épaule. Le deuxième Roi des Belges est emporté par une embolie.

Visite de la reine Elizabeth et du prince Philip dans les serres royales de Laeken
Visite des Serres royales de Laeken de la reine Elizabeth d'Angleterre et du prince Philip d'Edimbourg en présence du roi Baudouin, de la reine Fabiola et du prince Philippe de Belgique en 1966 © Photo News 

Dans ses Mémoires, Blanche raconte à quel point ce grand échalat avait peur d'attraper froid. C'était une vraie phobie ! Exemple, en voyage a Bad Gastein, en Autriche, la jeune femme doit se promener au bras d'un homme dont la longue barbe est emballée dans une gaine de cuir. Une poche anti-averses ! « Je suis très satisfait de mon invention, dit-il, la pluie peut tomber, je ne crains rien ! » Ou encore le jour des funérailles de son épouse légitime, Marie-Henriette. Blanche observe le pauvre veuf éploré marcher en tête de cortège. Lui le dégarni porte ... une perruque. Rien de coquet à y voir, juste une protection contre un éventuel refroidissement par le sommet.

La couronne de fer forgé coiffant les serres royales de Laeken
© Didier Lebrun/Photo News 

L'origine de cette peur irraisonnée ? Un héritier, Léopold, qui meurt à l'âge de neuf ans. Une pneumonie contractée après une chute dans un étang. Léopold ne s'en remettra jamais. Comme un instinct de survie, il s'est probablement juré de venger son fils. Contre vents et marées ...


Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.
www.facebook.com/PlaceRoyale

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Publicité

L’art d’être sœur (ou frère) !

Chroniques royales

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles