• HLCÉ

Noces de porcelaine chez Bernard et Stéphanie de Bade

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 June 2021

© DR

[caption id="attachment_26160" align="alignnone" width=""]Bernard et Stephanie de Bade[/caption]La maison de Zähringen fait partie des grandes lignées qui ont façonné la Suisse médiévale, au même titre que les Habsbourg et les Savoie. Elle est ainsi à l'origine de la fondation des villes de Berne et de Fribourg. Une branche cadette règne même jusqu'en 1918 sur le pays de Bade. L'héritier du défunt grand-duché se prénomme Maximilien et fêtera ses 88 ans ce 3 juillet.

De son mariage avec l'archiduchesse Valérie de Habsbourg-Toscane, arrière-petite-fille de l'empereur François-Joseph et de Sissi, le Margrave aura quatre enfants : Marie-Louise, Bernard, Léopold et Michaël, princesse et princes de Bade. L'héritier, Bernard a épousé Stéphanie Kaul, une consultante en publicité, les 22 et 23 juin 2001 au château ancestral de Salem. Vingt ans ont passé et trois enfants sont nés les princes Léopold, en 2002, Frédéric en 2004 et Charles-Guillaume, en 2006. Depuis 1998, Bernard a été mandaté pour gérer les propriétés familiales.

Le château de Salem des princes de Bade
Le château de Salem © DR 

Victime d'investissements malheureux, les Bade doivent se séparer de bijoux mais aussi d'une bonne partie du vaste domaine de Salem, en bordure du lac de Constance, des châteaux d'Eberstein et de Baden-Baden. Ce dernier a d'ailleurs servi de cadre à la dispersion des collections historiques de la Maison. Sotheby's y inaugure ses grandes ventes royales et un catalogue en sept volumes répertorie les peintures, les pièces d'argenterie, les porcelaines, les armes ou les gravures proposées à l'encan. Lors de la présentation des objets, on peut croiser la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la reine Silvia de Suède, les ducs de Wurtemberg ou encore les princes de Bavière.

Le château d'Eberstein, des princes de Bade
Le château d'Eberstein, avec ces vignes © DR 

Le Margrave a toutefois conservé d'importants domaines viticoles comme celui entourant le château de Staufenberg, perché sur la colline de Sophie, appelée ainsi d'après une grande-duchesse de Bade. Bernard s'occupe donc activement de la commercialisation des crus dont il tire quelques revenus.

Le Prince et la Princesse assistent aux grands événements du gotha, heureux ou malheureux, comme le mariage du prince Georg-Friedrich de Prusse, celui du prince Albert de Monaco, ou les funérailles du duc Friedrich de Wurtemberg. Plus récemment, les Britanniques ont découvert Bernard de Bade puisqu'il fut l'un des trois invités allemands (avec le prince Donatus de Hesse et le prince Gotfried de Hohenlohe-Langenbourg) aux obsèques du duc d'Édimbourg...sa grand-mère n'étant autre que la princesse Théodora de Grèce, sœur aînée du prince Philip.

Les princes de Bade et leur fils aLéopold
Le prince et la princesse Bernard de Bade et leur fils aîné Léopold aux funérailles du duc Friedrich de Wurttemberg © DR

En ce début d'été, Bernard et Stéphanie célébreront leurs noces de porcelaine, une embellie dans le quotidien du margrave Max dont la santé chancelante inquiète fortement sa famille.

Vins sans alcool ou la sobriété festive

Gastronomie & Oenologie

Après le steak végétal et le pain sans gluten, un nouvel invité s’impose à la table des révolutions gustatives : le vin sans alcool ! Porté par le culte du mieux-vivre et de la liberté, de l’exception il est devenu ultra-tendance. Et si la sobriété s’apparentait désormais à un nouveau luxe ?

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles