• HLCÉ

Retrouvailles inespérées !

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 July 2021

© Yui Mok/Empics Entertainment/Photo News

[caption id="attachment_26205" align="alignnone" width=""]Les ducs de Cambridge et de Sussex enfin réunis ![/caption]Les deux frères ne s'étaient plus revus depuis les funérailles du duc d'Edimbourg et tout le monde attendait cette réunion inespérée, dans le souvenir de leur mère, Lady Diana.

La Princesse aurait eu 60 ans ce premier juillet si l'accident fatal ne lui avait ôté la vie à Paris le 31 août 1997. Vingt ans plus tard, en 2017, William et Harry avaient émis le souhait de rendre hommage à leur mère et l'idée d'ériger une statue dans les jardins du palais de Kensington avait germé. Le projet se concrétisa finalement par la commande d'une statue en bronze au talentueux sculpteur britannique Ian Rank-Broadley.

Les princes Harry et William d'Angleterre devant la statue représentant Lady Diana dans le parcs du palais de Kensington
© Polaris/Photo News

L'artiste a choisi de représenter la Princesse plus grande que nature, en tenue décontractée et entourée de trois enfants. L'artiste a livré une œuvre consensuelle, de facture classique qui a été placée au terme d'une perspective au cœur du Sunken Garden où la Princesse aimait faire une pause. Réaménagé pour la circonstance, l'espace vert, attenant au palais où elle a vécu de nombreuses années, a reçu près de 4000 nouveaux plants et bulbes de fleurs (pois de senteur, myosotis, phlox, tulipe, dauphinelle, lavande, anémone et rose).

Après avoir respecté la quarantaine obligatoire, le prince Harry a fait une visite surprise à la WellChild's Charity qui soutient les enfants gravement malades. Lors de l'inauguration, il est apparu souriant et plutôt heureux d'être de retour alors que son frère paraissait plus tendu, ce qui n'est pas surprenant vu les déclarations irritantes de son cadet dans la presse, ces dernières semaines.

Afin d'éviter toute polémique, Catherine et Meghan n'assistaient pas à l'événement et les deux frères ont dévoilé seuls le groupe sculpté. Á leurs côtés, Harry et William pouvaient compter sur la présence de leur oncle Charles, l'actuel comte Spencer, frère cadet de la princesse de Galles, et de celle de leurs deux tantes, Lady Sarah McCorquodale et Lady Jane, baronne Fellowes, sœurs aînées de Lady Diana, dont ils ont toujours été très proches.

Le prince Harry et le prince William avec leurs tantes Lady Sarah McCorquodale et Lady Jane, baronne Fellowes
© Dominic Lipinski/Empics Entertainment/Photo News

Le prince Harry s'est ensuite envolé pour Los Angeles sans dévoiler son emploi du temps. A-t-il pu revoir la Reine qui était en Écosse, ou son père le prince Charles, avec qui il serait en froid, ou même Kate avec qui il avait conversé lors son dernier passage à Londres, rien n'est moins sûr ? Les tensions sont loin d'être apaisées et les Britanniques redoutent déjà la présence du couple lors des célébrations du Jubilé de platine en 2022. Devenus impopulaires, Harry et Meghan ne sont les plus bienvenus de ce côté de l'Atlantique !

LaMie

Gourmet

“Fondée par Émilie David et Anne Deschamps, LaMie nous réconcilie avec le sandwich dont il offre la meilleure version.

Luxembourg

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles