• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Louise Mountbatten-Windsor, la relève !

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

29 July 2021

© Jacob King/PA/Photo News

[caption id="attachment_26226" align="alignnone" width=""]Louise Mountbatten-Windsor[/caption]Ça y est ! Les vacances battent leur plein ! À quoi le voit-on, me direz-vous ? Pas seulement au va-et-vient des pies sur nos cerisiers, aux chutes de boules vanille-fraise des cornets de nos bambins ou encore à la file au péage de Salon-de-Provence. Mais bien à l'éclosion en plein jour de personnalités que l'on pensait, à tort, préférer l'ombre.

C'est le cas d'une lady anglaise au regard atypique, qui s'apprête à fêter ses 18 ans : Louise Mountbatten-Windsor, la fille du prince Edward et petite-fille de notre mythique Elizabeth. Passionnée comme elle par le monde équestre, lady Louise a concouru au Royal Windsor Horse Show dans la catégorie "course d'attelage". Une façon pour elle de rendre hommage à son grand-père le prince Philip, qui aurait fêté ses cent ans en juin et avec qui elle partageait la passion pour la discipline. Au point qu'à sa mort en avril dernier, le duc d'Edimbourg lui a fait hériter de sa calèche, ainsi que de deux de ses poneys, Balmoral Nevis et Notlaw Storm. Il n'était pas rare de voir passer Philip et sa calèche dans les petits sentiers autour du château.

Lady Louise Mountbatten-Windsor jeune
© Aaron Chown/Empics Entertainment/Photo New

Louise Mountbatten-Windsor, c'est l'itinéraire d'une jeune fille qui n'a pas forcément eu les mêmes chances au départ. Si ce n'est sa naissance, bien sûr, dans une famille ultra-privilégiée. Mais ce qui inquiétait ses parents les ducs de Wessex, c'est ce strabisme exotropique qui n'a pas aligné son regard comme il le faudrait. Après une opération infructueuse en 2006, sous anesthésie générale alors que la fillette n'avait que deux ans, Louise a subi une seconde intervention, dix ans plus tard. Il faut se souvenir que le bébé était né prématuré, par césarienne et après une série de complications. Transportée en ambulance à l'hôpital, la comtesse Sophie a bien failli y laisser la vie. Victime d'un hématome rétro placentaire, elle a perdu beaucoup de sang durant l'opération. Ensemble, elles passeront une bonne quinzaine de jours alités. La jeune maman expliquait à l'époque que les muscles oculaires de Louise, à la naissance, s'étaient développés trop tard, et n'ont pu garder les globes en tension au milieu des orbites.

Lady Louise Mountbatten-Windsor avec sa mère, la comtesse de Wessex
© Aaron Chown/Empics Entertainment/Photo News

Forte de toutes ses épreuves, Louise, 18 ans plus tard reste la protégée de la reine Elizabeth. Elle lui ressemble petite d'ailleurs il n'y a qu'à voir les photos. Et pour elle, elle a choisi une exposition médiatique minimale.
À moins que lady Louise, aujourd'hui ravissante jeune femme et graine de championne comme sa cousine Zara ou sa tante Anne n'en décide autrement. Pour l'honneur de la Couronne.


Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.
www.facebook.com/PlaceRoyale

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Tous les articles

Publicité

Dîner de S.E. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique

Vie mondaine

C’est en l’honneur de Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, qu’un dîner était donné au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, S.E. Mohammed Ameur. Cette soirée était le fruit d’un partenariat avec le baron Francis Delpérée, président de l’association Les Amis du Maroc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/05/2025

Tous les articles