• HLCÉ

Mariage de George Romanov à Saint-Pétersbourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 October 2021

© DR

[caption id="attachment_26653" align="alignnone" width=""]Les maries descendent les marches la cathédrale Saint-Issac de Saint-Pétersbourg sous une voûte d'acier[/caption]Saint-Pétersbourg n'avait plus connu de mariage d'un membre de la famille Romanov depuis 114 ans. L'événement fut donc de taille et trouva un cadre à sa mesure puisque la cathédrale Saint-Issac de Saint-Pétersbourg, construite entre 1818 et 1858, s'imposant comme la troisième plus grande d'Europe, avait été choisie. C'est sous ses voûtes dorées que le grand-duc Georges de Russie a pris pour épouse Mademoiselle Rebecca Bettarini, de nationalité italienne.

Une union civile avait déjà eu lieu quelque temps plus tôt, dans l'intimité. Le marié est arrivé seul, attendant, ému, l'arrivée de celle qui une fois l'anneau glissé deviendra Victoria Romanovna, grande-duchesse de Russie. Comme de coutume, l'héroïne du jour a remonté la nef au bras de son père, gansée dans une robe en soie italienne mikado de la styliste Reem Acra. Dessinée par Elina Samirina pour la maison Sergio Marcone, une traîne rebrodée des armes impériales complétait la tenue. Un diadème résille du joaillier Chaumet voulant rappeler les kokoshniks russes rehaussait la coiffure de Rebecca.

La cérémonie de mariage du grand-duc George de Russie
© DR 

Le rituel liturgique orthodoxe fut suivi à la lettre et le baiser traditionnel fut donné au sortir de l'édifice devant un parterre de photographes. Quelques russes avaient fait le déplacement pour partager le bonheur de cet héritier du trône, pourtant contesté au sein de sa propre famille. Lui qui se voulait rassembleur n'a malheureusement vu aucun Romanov assister à son mariage, voilà qui en dit long sur les dissensions qui déchirent toujours les différentes branches depuis des décennies.

Le grand-duc George de Russie lors de la cérémonie orthodoxe de son mariage
© DR 

Le père du marié, le prince Franz-Wilhelm de Prusse n'avait pu se déplacer pour raisons de santé. Aucun membre de la maison de Hohenzollern ne semblait avoir répondu présent. Pourtant, on pouvait reconnaître, au premier rang, les souverains bulgares, les ducs de Bragance, le roi Fouad d'Égypte, le prince Leka d'Albanie, témoin du marié, et son épouse Elia, les ducs d'Anjou, le duc d'Aoste et son épouse la princesse Olga de Grèce, le prince Emanuel Filiberto de Savoie.

Parmi les autres invités, citons notamment la princesse Alexandre de Belgique, la princesse Miriam de Bulgarie et ses fils, Boris, témoin du marié, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, le prince Muhammed Ali d'Égypte et son épouse la princesse Noal d'Afghanistan, l'archiduc Maximilien d'Autriche, le prince Michel de Serbie, le prince Charles-Philippe d'Orléans, les princes Murat, le prince Alfonso de Portugal et sa sœur la princesse Maria-Francisca, les princes David et Irakly Bagration, le prince Charles de Croÿ, les princes Philippe et Isabelle de Liechtenstein avec leurs fils les princes Wenceslas et Rodolphe, ou encore Hélène Kirby, demi-sœur de la grande-duchesse Marie.

Les invités au mariage du grand-duc George de Russie
© DR 

Une soirée eut lieu la veille au palais Wladimir tandis que le dîner de gala se déroulait, le jour même au musée ethnographique de Saint-Pétersbourg. Le couple va-t-il s'installer en Russie, rien ne semble encore définitif jusqu'ici.

Knokke-Heist : une sécurité à la hauteur de la station

Société

Avec un maillage de 200 caméras et une surveillance 24h/24, la commune côtière mise sur la technologie et l’anticipation pour assurer la quiétude estivale.

It’s Sunday at sea !

Arts & Culture

Installé dans les Galeries vénitiennes pendant la rénovation de son bâtiment, Mu.ZEE déploie ses trésors sur la mer. Dans ce nouvel écrin, la première exposition interroge notre lien profond avec cet élément : qu’attendons-nous de la mer ? Que ressentons-nous face à son immensité ?

Belgique, Ostende

Du 27/06/2025 au 22/02/2026

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles