• HLCÉ

Mariage de George Romanov à Saint-Pétersbourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 October 2021

© DR

[caption id="attachment_26653" align="alignnone" width=""]Les maries descendent les marches la cathédrale Saint-Issac de Saint-Pétersbourg sous une voûte d'acier[/caption]Saint-Pétersbourg n'avait plus connu de mariage d'un membre de la famille Romanov depuis 114 ans. L'événement fut donc de taille et trouva un cadre à sa mesure puisque la cathédrale Saint-Issac de Saint-Pétersbourg, construite entre 1818 et 1858, s'imposant comme la troisième plus grande d'Europe, avait été choisie. C'est sous ses voûtes dorées que le grand-duc Georges de Russie a pris pour épouse Mademoiselle Rebecca Bettarini, de nationalité italienne.

Une union civile avait déjà eu lieu quelque temps plus tôt, dans l'intimité. Le marié est arrivé seul, attendant, ému, l'arrivée de celle qui une fois l'anneau glissé deviendra Victoria Romanovna, grande-duchesse de Russie. Comme de coutume, l'héroïne du jour a remonté la nef au bras de son père, gansée dans une robe en soie italienne mikado de la styliste Reem Acra. Dessinée par Elina Samirina pour la maison Sergio Marcone, une traîne rebrodée des armes impériales complétait la tenue. Un diadème résille du joaillier Chaumet voulant rappeler les kokoshniks russes rehaussait la coiffure de Rebecca.

La cérémonie de mariage du grand-duc George de Russie
© DR 

Le rituel liturgique orthodoxe fut suivi à la lettre et le baiser traditionnel fut donné au sortir de l'édifice devant un parterre de photographes. Quelques russes avaient fait le déplacement pour partager le bonheur de cet héritier du trône, pourtant contesté au sein de sa propre famille. Lui qui se voulait rassembleur n'a malheureusement vu aucun Romanov assister à son mariage, voilà qui en dit long sur les dissensions qui déchirent toujours les différentes branches depuis des décennies.

Le grand-duc George de Russie lors de la cérémonie orthodoxe de son mariage
© DR 

Le père du marié, le prince Franz-Wilhelm de Prusse n'avait pu se déplacer pour raisons de santé. Aucun membre de la maison de Hohenzollern ne semblait avoir répondu présent. Pourtant, on pouvait reconnaître, au premier rang, les souverains bulgares, les ducs de Bragance, le roi Fouad d'Égypte, le prince Leka d'Albanie, témoin du marié, et son épouse Elia, les ducs d'Anjou, le duc d'Aoste et son épouse la princesse Olga de Grèce, le prince Emanuel Filiberto de Savoie.

Parmi les autres invités, citons notamment la princesse Alexandre de Belgique, la princesse Miriam de Bulgarie et ses fils, Boris, témoin du marié, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, le prince Muhammed Ali d'Égypte et son épouse la princesse Noal d'Afghanistan, l'archiduc Maximilien d'Autriche, le prince Michel de Serbie, le prince Charles-Philippe d'Orléans, les princes Murat, le prince Alfonso de Portugal et sa sœur la princesse Maria-Francisca, les princes David et Irakly Bagration, le prince Charles de Croÿ, les princes Philippe et Isabelle de Liechtenstein avec leurs fils les princes Wenceslas et Rodolphe, ou encore Hélène Kirby, demi-sœur de la grande-duchesse Marie.

Les invités au mariage du grand-duc George de Russie
© DR 

Une soirée eut lieu la veille au palais Wladimir tandis que le dîner de gala se déroulait, le jour même au musée ethnographique de Saint-Pétersbourg. Le couple va-t-il s'installer en Russie, rien ne semble encore définitif jusqu'ici.

"My Sunshine", les ambivalences de l’adolescence

Cinéma

Dans son film “My Sunshine”, le jeune cinéaste japonais Hiroshi Okuyama de 28 ans seulement évoque avec délicatesse les ambivalences de l’adolescence, avec pour décor une patinoire immaculée et les paysages enneigés de l’île de Hokkaido. Une pure merveille poétique comme un flocon de neige. “My Sunshine”, présenté dans la section “Un certain regard”, aurait mérité une récompense. Rencontre avec Hiroshi Okuyama sur la Croisette.

Publicité

Tous les articles

Publicité

La BRAFA 2025

Vie mondaine

Comptant parmi les foires les plus prestigieuses du monde de l’art, la Brafa célébrait sa 70e édition à Brussels Expo, rassemblant 130 galeries venues du monde entier. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

26/01/2025

Tous les articles