Christophe Vachaudez

05 October 2021

© DR

Une union civile avait déjà eu lieu quelque temps plus tôt, dans l'intimité. Le marié est arrivé seul, attendant, ému, l'arrivée de celle qui une fois l'anneau glissé deviendra Victoria Romanovna, grande-duchesse de Russie. Comme de coutume, l'héroïne du jour a remonté la nef au bras de son père, gansée dans une robe en soie italienne mikado de la styliste Reem Acra. Dessinée par Elina Samirina pour la maison Sergio Marcone, une traîne rebrodée des armes impériales complétait la tenue. Un diadème résille du joaillier Chaumet voulant rappeler les kokoshniks russes rehaussait la coiffure de Rebecca.

La cérémonie de mariage du grand-duc George de Russie
© DR 

Le rituel liturgique orthodoxe fut suivi à la lettre et le baiser traditionnel fut donné au sortir de l'édifice devant un parterre de photographes. Quelques russes avaient fait le déplacement pour partager le bonheur de cet héritier du trône, pourtant contesté au sein de sa propre famille. Lui qui se voulait rassembleur n'a malheureusement vu aucun Romanov assister à son mariage, voilà qui en dit long sur les dissensions qui déchirent toujours les différentes branches depuis des décennies.

Le grand-duc George de Russie lors de la cérémonie orthodoxe de son mariage
© DR 

Le père du marié, le prince Franz-Wilhelm de Prusse n'avait pu se déplacer pour raisons de santé. Aucun membre de la maison de Hohenzollern ne semblait avoir répondu présent. Pourtant, on pouvait reconnaître, au premier rang, les souverains bulgares, les ducs de Bragance, le roi Fouad d'Égypte, le prince Leka d'Albanie, témoin du marié, et son épouse Elia, les ducs d'Anjou, le duc d'Aoste et son épouse la princesse Olga de Grèce, le prince Emanuel Filiberto de Savoie.

Parmi les autres invités, citons notamment la princesse Alexandre de Belgique, la princesse Miriam de Bulgarie et ses fils, Boris, témoin du marié, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, le prince Muhammed Ali d'Égypte et son épouse la princesse Noal d'Afghanistan, l'archiduc Maximilien d'Autriche, le prince Michel de Serbie, le prince Charles-Philippe d'Orléans, les princes Murat, le prince Alfonso de Portugal et sa sœur la princesse Maria-Francisca, les princes David et Irakly Bagration, le prince Charles de Croÿ, les princes Philippe et Isabelle de Liechtenstein avec leurs fils les princes Wenceslas et Rodolphe, ou encore Hélène Kirby, demi-sœur de la grande-duchesse Marie.

Les invités au mariage du grand-duc George de Russie
© DR 

Une soirée eut lieu la veille au palais Wladimir tandis que le dîner de gala se déroulait, le jour même au musée ethnographique de Saint-Pétersbourg. Le couple va-t-il s'installer en Russie, rien ne semble encore définitif jusqu'ici.

Publicité

Tous les articles

Publicité