• HLCÉ

Hommage au roi Alexandre Ier de Yougoslavie

Rédaction Eventail

13 October 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14462" align="alignnone" width=""]Le prince Alexandre lors de son discours face à la mer Méditérranée[/caption]Le prince Alexandre de Yougoslavie et son épouse la princesse Katherine se sont rendus à Marseille à l'invitation des autorités municipales afin de commémorer l'assassinat du roi Alexandre Ier, grand-père du prétendant actuel, qui eût lieu à Marseille, voici 80 ans, le 9 octobre 1934.

Le souverain venait de débarquer pour une visite officielle en France quand des coups de feu retentirent. Planifié par les Oustachis, mouvement nationaliste croate, et par l'Organisation Révolutionnaire Intérieure Macédonienne, l'attentat fut perpétré quant à lui par le bulgare Vlado Tchernozemski et il entraîna la panique totale. Le roi, touché à la poitrine, est acheminé à la préfecture où il mourra. Le ministre des Affaires étrangères Louis Barthou est touché par un policier français tandis que le général Alphonse Georges est grièvement blessé. Le meurtrier sera lynché par la foule et décédera de ses blessures.

Le prince Alexandre salue les autorités françaises © Droits réservés

Aujourd'hui, une plaque rappelle le triste événement et un édifice a été érigé par la ville en mémoire du souverain défunt.

Le monument rappelle l'Histoire aux citoyens et aux visiteurs © Droits réservés

Le prince Alexandre et les autorités françaises prononcèrent différents discours devant le Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines situé face à la Méditerranée.

Charcoal : la cuisine au cœur de braise

Lifestyle

Rue Lesbroussart, à deux pas de Flagey, un foyer s’est installé, faisant de son four Josper le cœur de sa cuisine. Ici, pas d’esbrouf, pas de chichi, pas de blabla, on sait ce qu’on vient chercher chez Charcoal : des produits authentiques et sourcés avec soin, mis en valeur par une cuisson à la braise très maîtrisée. Simple, basique, mais très réussi et extrêmement satisfaisant

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Dîner de S.E. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique

Vie mondaine

C’est en l’honneur de Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, qu’un dîner était donné au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, S.E. Mohammed Ameur. Cette soirée était le fruit d’un partenariat avec le baron Francis Delpérée, président de l’association Les Amis du Maroc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/05/2025

Tous les articles