• HLCÉ

Hommage au roi Alexandre Ier de Yougoslavie

Rédaction Eventail

13 October 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14462" align="alignnone" width=""]Le prince Alexandre lors de son discours face à la mer Méditérranée[/caption]Le prince Alexandre de Yougoslavie et son épouse la princesse Katherine se sont rendus à Marseille à l'invitation des autorités municipales afin de commémorer l'assassinat du roi Alexandre Ier, grand-père du prétendant actuel, qui eût lieu à Marseille, voici 80 ans, le 9 octobre 1934.

Le souverain venait de débarquer pour une visite officielle en France quand des coups de feu retentirent. Planifié par les Oustachis, mouvement nationaliste croate, et par l'Organisation Révolutionnaire Intérieure Macédonienne, l'attentat fut perpétré quant à lui par le bulgare Vlado Tchernozemski et il entraîna la panique totale. Le roi, touché à la poitrine, est acheminé à la préfecture où il mourra. Le ministre des Affaires étrangères Louis Barthou est touché par un policier français tandis que le général Alphonse Georges est grièvement blessé. Le meurtrier sera lynché par la foule et décédera de ses blessures.

Le prince Alexandre salue les autorités françaises © Droits réservés

Aujourd'hui, une plaque rappelle le triste événement et un édifice a été érigé par la ville en mémoire du souverain défunt.

Le monument rappelle l'Histoire aux citoyens et aux visiteurs © Droits réservés

Le prince Alexandre et les autorités françaises prononcèrent différents discours devant le Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines situé face à la Méditerranée.

Amélie Nothomb : Tant mieux

Livres

Amélie Nothomb revient et c’est Tant mieux ! Son nouveau roman conjugue vitalité, humour et gravité : une déclaration d’amour à la vie qui, comme toujours chez elle, se lit d’un trait et laisse une empreinte. Conversation avec une romancière inclassable.

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles