• HLCÉ

Hommage au roi Alexandre Ier de Yougoslavie

Rédaction Eventail

13 October 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14462" align="alignnone" width=""]Le prince Alexandre lors de son discours face à la mer Méditérranée[/caption]Le prince Alexandre de Yougoslavie et son épouse la princesse Katherine se sont rendus à Marseille à l'invitation des autorités municipales afin de commémorer l'assassinat du roi Alexandre Ier, grand-père du prétendant actuel, qui eût lieu à Marseille, voici 80 ans, le 9 octobre 1934.

Le souverain venait de débarquer pour une visite officielle en France quand des coups de feu retentirent. Planifié par les Oustachis, mouvement nationaliste croate, et par l'Organisation Révolutionnaire Intérieure Macédonienne, l'attentat fut perpétré quant à lui par le bulgare Vlado Tchernozemski et il entraîna la panique totale. Le roi, touché à la poitrine, est acheminé à la préfecture où il mourra. Le ministre des Affaires étrangères Louis Barthou est touché par un policier français tandis que le général Alphonse Georges est grièvement blessé. Le meurtrier sera lynché par la foule et décédera de ses blessures.

Le prince Alexandre salue les autorités françaises © Droits réservés

Aujourd'hui, une plaque rappelle le triste événement et un édifice a été érigé par la ville en mémoire du souverain défunt.

Le monument rappelle l'Histoire aux citoyens et aux visiteurs © Droits réservés

Le prince Alexandre et les autorités françaises prononcèrent différents discours devant le Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines situé face à la Méditerranée.

David Hockney. Le Chant de la Terre

Arts & Culture

Exposition exceptionnelle autour de David Hockney, en dialogue avec Le Chant de la Terre, symphonie de Gustav Mahler.

Belgique, Mons

Du 04/10/2025 au 25/01/2026

Publicité

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Tous les articles