• HLCÉ

Sofia de Suède, princesse accomplie

GothaPortraitPortrait Gotha

Christophe Vachaudez

14 May 2025

En Suède comme ailleurs, les unions royales se sont démocratisées et fonctionnent plutôt bien. En 2015, le prince Carl Philip s’est uni à Sofia Hellqvist. La jeune fille, qui s’est parfaitement intégrée au clan Bernadotte, a fêté ses quarante ans en novembre et vient d’accoucher de son quatrième enfant. Mais qui est la duchesse de Värmland ?

Après le mariage de la princesse héritière Victoria avec Daniel Westling, en 2010, et celui de la princesse Madeleine avec l’américain Christopher O’Neill deux ans plus tard, le fils unique du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède a emboîté le pas à ses sœurs en choisissant de mener à l’autel l’une de ses compatriotes. Officialisée en 2010, l’idylle a fait la une de la presse, d’autant que le Prince a été longtemps fiancé à la blonde Emma Pernald. Les journalistes ne manquent pas de mener l’enquête et font resurgir des photos de charme sur lesquelles Sofia, presque nue, apparaît portant un boa constrictor cachant son buste. Il n’en faut pas plus pour enflammer les Suédois qui découvrent, en outre, que la jeune fille a été élue “Miss Slitz” par les lecteurs dudit magazine. Nous voici bien loin des ors du palais…

La princesse Sofia de Suède (Hellqvist), le prince Julian, duc de Halland, le prince Gabriel, le prince Alexander, le prince Carl Philip - La famille royale suédoise au baptême du prince Julian, duc de Halland au château de Drottningholm sur l'île de Lovön à Ekero en Suède le 14 août 2021 © Royal portraits Europe, Bernard Rubsamen, Bestimage, Photo News

Mais ce n’est pas tout, Sofia a été l’une des protagonistes d’une télé-réalité, Paradise Hotel, très suivie dans le pays. Il n’y a, certes, pas mort d’homme mais l’atmosphère n’est pas au beau fixe. Toutefois, le cachet qu’elle a touché permet à Sofia d’étudier à New York, où elle donne aussi des cours de yoga en tant qu’instructrice certifiée. Elle choisit l’économie mais aussi tout ce qui touche à l’enfance, sur le plan tant psychologique qu’éducatif, se spécialisant dans la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies, un sujet qu’elle approfondit à son retour, à l’université de Stockholm. Pour financer son cursus, la jeune femme continue, de temps à autre, à poser comme mannequin et accepte un job de serveuse dans un restaurant. Ce quotidien la confronte pleinement à la vie normale. Mais tout va subitement changer quand elle rencontre Carl Philip qui a rompu, voici peu, avec son amie de longue date. Après dix ans de relation, le choc est rude, mais les mois passent et le Prince tombe sous le charme de Sofia.

De mannequin à altesse royale

Quelques mois plus tard, le couple emménage ensemble et malgré un communiqué du palais confirmant la liaison, les deux intéressés demeurent discrets. Le 27 juin 2014, les fiançailles sont confirmées et Sofia fait sa première apparition officielle à la prestigieuse cérémonie des prix Nobel en décembre de la même année. Elle ne porte pas encore de diadème et sa robe pailletée laisse apparaître une rose des vents tatouée à la base de la nuque, une première chez les Bernadotte ! Le 13 juin 2015, le couple se passe la bague au doigt dans la chapelle du palais royal de Stockholm en présence du gotha. Si Sofia a pu compter sur la présence de ses deux sœurs, Lina, coordinatrice de projets humanitaires, et Sara, criminologue, Carl-Philip a retrouvé avec joie son parrain, le prince Leopold de Bavière, et ses deux marraines, la reine Margrethe II de Danemark et la princesse Birgitta de Suède, sœur du roi. On reconnaît aussi, notamment, la reine Sonja de Norvège, Mathilde, reine des Belges, et la reine Maxima des Pays-Bas.

Sofia de Suède et Carl-Philip © JACOVIDES-MOREAU, BESTIMAGE, Photo News

Les jeunes mariés s’installent provisoirement au petit palais de Rosendal, avant de regagner la villa Solbacken où résidaient autrefois le prince Bertil de Suède et son épouse la princesse Lilian. La demeure vient d’être restaurée et peut à nouveau accueillir des occupants. Le couple a créé une fondation sur base des dons reçus à l’occasion de leur union et décide de la consacrer à la lutte contre le harcèlement à l’école. En 2010, bien avant de devenir princesse, Sofia avait d’ailleurs fondé, avec Frida Vesterberg, Project Playground qui aide les plus jeunes en Afrique du Sud à travers des programmes éducatifs, l’enfance demeurant son sujet de préoccupation principal. Son expérience lui servira sans doute, puisque la Princesse est désormais l’heureuse maman de trois fils et d’une fille : les princes Alexander, Gabriel, Julian et la princesse Inès. Nés respectivement en 2016, 2017, 2021 et 2025, ils ont reçu chacun un titre de leur royal grand-père, le premier devenant duc de Sødermanie, le deuxième duc de Dallarna, le troisième, duc de Halland, et la quatrième, duchesse de Vasterbotten.

En 2016, la Princesse a accepté de prendre la relève de la princesse Cristina, sœur du roi Carl Gustaf, impliquée ici depuis 1972 comme patronne de la Sophiahemmet, une clinique associée à une université liée aux Bernadotte depuis 1885. La Princesse s’y est d’ailleurs investie durant la période du Covid, prenant part à des programmes de désinfection et de nettoyage. Il y a peu, Sofia s’est rendue au Parlement européen, à Bruxelles, afin de plaider avec son époux pour plus de sécurité en ligne pour les enfants. À cette occasion, petit clin d’œil à la création belge, elle portait au doigt une bague de la marque Bigli, fondée en 1997 par Laurence Aerens et Thierry Spitaels, une connexion de plus avec notre pays puisque l’oncle maternel de Carl Philip habite Eupen !

Photo de couverture : Royalportraits Europe, Bernard Rubsamen, Bestimage, Photo News

Hans Op de Beeck : voyage nocturne

Arts & Culture

Avec ses œuvres invariablement enveloppées dans un monochrome gris évoquant un univers recouvert de cendres, Hans Op de Beeck ne recherche pas une beauté sublime ou opulente mais s’intéresse à une poésie ancrée dans la vie quotidienne.

Belgique, Anvers

Du 22/03/2025 au 17/08/2025

Publicité

Sonja de Norvège, une reine au service de l’art

Chroniques royales

Peintre, adepte de la gravure et photographe enthousiastes, la reine Sonja de Norvège, artiste elle-même, n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’art de son pays et ses récents engagements officiels le prouvent suffisamment. Ainsi, on l’a vue à Paris à l’automne dernier inaugurer une exposition au musée d’Orsay consacrée à Harriet Backer (1845-1932) ou à Stockholm couper le ruban d’une autre exposition mettant en parallèle le norvégien Lars Hertervig et le suédois Carl Fredrik Hill, soit plus de 100 toiles et dessins présentés à Waldemarsudde, l’ancienne résidence du prince Eugène Bernadotte. Cette année, c’est l’artiste Edward Munch (1863-1944) qui, indirectement, a mis à contribution la souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles