• HLCÉ

Fête nationale à Monaco

Rédaction Eventail

27 November 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14531" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Albert de Monaco[/caption]Comme chaque année, la famille princière reçoit l'aubade des Monégasques au palais à l'occasion de la fête nationale. Cette fois, si la princesse Charlène n'a pas assisté au Te Deum à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée et à la cérémonie qui a pour cadre la cour d'honneur, grossesse oblige, son apparition au balcon fut chaleureusement acclamée.

Les applaudissements redoublèrent à l'échange d'un long baiser! Par contre, les princesses Stéphanie et Caroline entouraient leur frère, tout comme la princesse Alexandra de Hanovre, Pierre Casiraghi, Andrea et son épouse Tatiana, coiffée d'un curieux couvre-chef, serraient les rangs autour de leur oncle portant l'uniforme d'apparat. Sacha Casiraghi, charmant poupin blond et coqueluche des photographes, complétait le tableau familial.

Le prince Albert de Monaco, Caroline de Hanovre accompagnés de Tatiana et Andrea Casiraghi © Droits réservés

Une soirée de gala où la princesse Caroline a brillé, vêtue d'un long manteau écru signé Chanel, et un feu d'artifice tiré sur le port ont clôturé cette journée qui a aussi donné lieu à un communiqué du palais. En effet, le prince souhaitait clarifier certaines informations à propos de la naissance prochaine des jumeaux. Ainsi, le jour dit, on tirera 42 coups de canon depuis le Fort Antoine et les cloches des églises carillonneront durant quinze minutes reliées ensuite par les sirènes des bateaux. Les habitants du Rocher sont invités à pavoiser et une journée de congé leur sera octroyée à une date convenue, afin de commémorer comme il se doit cet événement de portée dynastique.

Claire Tabouret

Arts & Culture

Le panorama muséal de Claire Tabouret dévoile ses toiles et sculptures, où couleurs intenses et figures fluides explorent identité, enfance et dynamiques de groupe, tout en brouillant les frontières entre peinture et volume.

Pays-Bas

Du 31/01/2026 au 25/05/2026

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles