• HLCÉ

Les fastes de l'an neuf au Danemark

Rédaction Eventail

03 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14644" align="alignnone" width=""]Toute la famille de la reine Margrethe II réunie pour un cliché de famille dans le grand hall du château de Fredensborg[/caption]Cette année, la reine Margrethe II a réuni toute sa famille au Danemark, posant pour la postérité dans le grand hall du château de Fredensborg, résidence d'été familiale où se déroulent pourtant nombre de banquets officiels.

Anne-Marie et Constantin de Grèce, accompagnés de leurs enfants, de leurs petits-enfants, et la princesse Bénédicte, sans son époux et l'une de ses filles, entouraient la souveraine danoise. Margrethe II a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de ses deux soeurs cadettes ! Contrairement à ses 'confrères', la Reine a délivré un message à ses concitoyens au Nouvel An et non pas à Noël. Seul le prince Albert de Monaco semble lui emboîter le pas. Le discours, enregistré au palais d'Amalienborg, en plein coeur de Copenhague, fut assorti le jour suivant d'une cérémonie traditionnelle, chaque premier premier jour de l'an. La souveraine a reçu en grand gala toutes les autorités du pays.

Le couple royal danois lors de la soirée du premier de l'an © Abaca

Cette année, Margrethe II avait opté pour une robe d'un vert intense rehaussée d'une cape en renard argenté et de la parure d'émeraudes et diamants de la reine Caroline-Amélie, consort de Christian VIII. La princesse Mary en robe fluide de couleur blanche arborait les rubis de Désirée Bernadotte, l'épouse du fameux Maréchal, tandis que la princesse Marie, en blanc également, portait le diadème de fleurs en diamants provenant de la princesse Dagmar de Danemark, fille du roi Frédéric VIII. Les princes en grand uniforme complétaient le cortège royal attendu au palais d'Amalienborg.

Un éclectisme inspirant

Maison & Décoration

Visite chez un collectionneur boulimique. Le créateur de bijoux Lorenz Bäumer vit entouré d’œuvres d’art d’époques et de provenances différentes, seulement réunies par l’émotion qu’elles lui procurent.

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles