• HLCÉ

Les fastes de l'an neuf au Danemark

Rédaction Eventail

03 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14644" align="alignnone" width=""]Toute la famille de la reine Margrethe II réunie pour un cliché de famille dans le grand hall du château de Fredensborg[/caption]Cette année, la reine Margrethe II a réuni toute sa famille au Danemark, posant pour la postérité dans le grand hall du château de Fredensborg, résidence d'été familiale où se déroulent pourtant nombre de banquets officiels.

Anne-Marie et Constantin de Grèce, accompagnés de leurs enfants, de leurs petits-enfants, et la princesse Bénédicte, sans son époux et l'une de ses filles, entouraient la souveraine danoise. Margrethe II a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de ses deux soeurs cadettes ! Contrairement à ses 'confrères', la Reine a délivré un message à ses concitoyens au Nouvel An et non pas à Noël. Seul le prince Albert de Monaco semble lui emboîter le pas. Le discours, enregistré au palais d'Amalienborg, en plein coeur de Copenhague, fut assorti le jour suivant d'une cérémonie traditionnelle, chaque premier premier jour de l'an. La souveraine a reçu en grand gala toutes les autorités du pays.

Le couple royal danois lors de la soirée du premier de l'an © Abaca

Cette année, Margrethe II avait opté pour une robe d'un vert intense rehaussée d'une cape en renard argenté et de la parure d'émeraudes et diamants de la reine Caroline-Amélie, consort de Christian VIII. La princesse Mary en robe fluide de couleur blanche arborait les rubis de Désirée Bernadotte, l'épouse du fameux Maréchal, tandis que la princesse Marie, en blanc également, portait le diadème de fleurs en diamants provenant de la princesse Dagmar de Danemark, fille du roi Frédéric VIII. Les princes en grand uniforme complétaient le cortège royal attendu au palais d'Amalienborg.

Akan Collection : quand une famille hôtelière marocaine s’investit dans le luxe intimiste et le patrimoine à Marrakech

Voyage, Évasion & Escapade

Portée par trois générations d’hôteliers, la famille Benabbés-Taarji lance Akan, une collection d’adresses d’exception qui célèbre l’hospitalité marocaine authentique. Trois maisons marrakchies incarnent déjà cette vision où patrimoine, transmission et émotion redéfinissent l’art de recevoir.

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles