• HLCÉ

Les fastes de l'an neuf au Danemark

Rédaction Eventail

03 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14644" align="alignnone" width=""]Toute la famille de la reine Margrethe II réunie pour un cliché de famille dans le grand hall du château de Fredensborg[/caption]Cette année, la reine Margrethe II a réuni toute sa famille au Danemark, posant pour la postérité dans le grand hall du château de Fredensborg, résidence d'été familiale où se déroulent pourtant nombre de banquets officiels.

Anne-Marie et Constantin de Grèce, accompagnés de leurs enfants, de leurs petits-enfants, et la princesse Bénédicte, sans son époux et l'une de ses filles, entouraient la souveraine danoise. Margrethe II a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de ses deux soeurs cadettes ! Contrairement à ses 'confrères', la Reine a délivré un message à ses concitoyens au Nouvel An et non pas à Noël. Seul le prince Albert de Monaco semble lui emboîter le pas. Le discours, enregistré au palais d'Amalienborg, en plein coeur de Copenhague, fut assorti le jour suivant d'une cérémonie traditionnelle, chaque premier premier jour de l'an. La souveraine a reçu en grand gala toutes les autorités du pays.

Le couple royal danois lors de la soirée du premier de l'an © Abaca

Cette année, Margrethe II avait opté pour une robe d'un vert intense rehaussée d'une cape en renard argenté et de la parure d'émeraudes et diamants de la reine Caroline-Amélie, consort de Christian VIII. La princesse Mary en robe fluide de couleur blanche arborait les rubis de Désirée Bernadotte, l'épouse du fameux Maréchal, tandis que la princesse Marie, en blanc également, portait le diadème de fleurs en diamants provenant de la princesse Dagmar de Danemark, fille du roi Frédéric VIII. Les princes en grand uniforme complétaient le cortège royal attendu au palais d'Amalienborg.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles