• HLCÉ

Baptême du prince Charles de Luxembourg

Christophe Vachaudez

21 September 2020

© Cour grand-ducale/Sophie Margue

C'est en l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux qu'a eu lieu le baptême du prince Charles, fils des grands-ducs héritiers Guillaume et Stéphanie de Luxembourg.

Le vaste édifice de style néo-roman sorti de terre entre 1909 et 1910 sous la houlette des moines bénédictins de l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil, en Maine-et-Loire accueille pour la première fois une cérémonie liée à la maison de Nassau. Les frères et sœurs de la princesse Stéphanie furent les premiers à rejoindre l'église, suivi par le prince Félix, la princesse Claire et leurs enfants Amalia et Liam. Le prince Sébastien qui avait le pied plâtré et marchait à l'aide de béquilles arriva avec ses parents le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, tout de blanc et rose vêtue.

On nota toutefois l'absence de la princesse Alexandra. Les princes n'avaient pas sollicité, comme il est coutume pour un héritier, des membres de familles royales étrangères mais avaient privilégié la famille en choisissant comme parrain le prince Louis, frère cadet de Guillaume, et comme marraine la comtesse Gaelle de Lannoy, soeur aînée de Stéphanie.

La famille grand-ducale du Luxembourg réunie pour le baptême du prince Charles
© Cour grand-ducale/Sophie Margue 

Le grand-duc héritier lut une intention lors de la messe présidée par l'archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich. L'accompagnement musical était assuré par les pères de l'abbaye et les frères de Verbum Spei. Né le 10 mai passé, sous le signe astrologique du taureau, le bébé, déjà bien joufflu, fut particulièrement sage durant toute la durée de l'office. Il avait revêtu la robe de baptême en dentelles qu'avait portée avant lui son père, son grand-père paternel mais aussi le prince Jean et la princesse Marie-Astrid, frère et sœur du Grand-Duc.

Un arbre sera planté ce lundi dans le parc Pescatore en l'honneur du prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume de Nassau, héritier, après son père des droits au trône du grand-duché. Le poupon est le cinquième petit-enfant du couple grand-ducal.

Deux films, du côté des vivants

Cinéma

Voici nos deux coups de cœur du mois : “L’intérêt d’Adam” de notre compatriote Laura Wandel et “Nino” le premier long métrage de la Française Pauline Loquès. Il y est question de maladie, de retour à la vie.

Joëlle Dubois Rekindling

Arts & Culture

Intitulée Rekindling (terme évoquant le ravivement d’émotions ou de souvenirs menaçant de s’éteindre), cette exposition réunit des œuvres emblématiques et des créations récentes de Joëlle Dubois (°1990), notamment une première installation vidéo inédite réalisée avec l’artiste Florinda Ciucio.

Belgique, Courtrai

Du 06/09/2025 au 07/12/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Sarah Ferguson, la mauvaise passe

Chroniques royales

Il y a des fantômes qui ne vous quittent jamais. Pour Sarah Ferguson, duchesse d’York, ce spectre s’appelle l’argent. Une obsession et une malédiction. Voilà qu’un mail, exhumé quatorze ans plus tard, vient de la rattraper. Shocking !

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles