• HLCÉ

Baptême du prince Charles de Luxembourg

Christophe Vachaudez

21 September 2020

© Cour grand-ducale/Sophie Margue

C'est en l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux qu'a eu lieu le baptême du prince Charles, fils des grands-ducs héritiers Guillaume et Stéphanie de Luxembourg.

Le vaste édifice de style néo-roman sorti de terre entre 1909 et 1910 sous la houlette des moines bénédictins de l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil, en Maine-et-Loire accueille pour la première fois une cérémonie liée à la maison de Nassau. Les frères et sœurs de la princesse Stéphanie furent les premiers à rejoindre l'église, suivi par le prince Félix, la princesse Claire et leurs enfants Amalia et Liam. Le prince Sébastien qui avait le pied plâtré et marchait à l'aide de béquilles arriva avec ses parents le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, tout de blanc et rose vêtue.

On nota toutefois l'absence de la princesse Alexandra. Les princes n'avaient pas sollicité, comme il est coutume pour un héritier, des membres de familles royales étrangères mais avaient privilégié la famille en choisissant comme parrain le prince Louis, frère cadet de Guillaume, et comme marraine la comtesse Gaelle de Lannoy, soeur aînée de Stéphanie.

La famille grand-ducale du Luxembourg réunie pour le baptême du prince Charles
© Cour grand-ducale/Sophie Margue 

Le grand-duc héritier lut une intention lors de la messe présidée par l'archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich. L'accompagnement musical était assuré par les pères de l'abbaye et les frères de Verbum Spei. Né le 10 mai passé, sous le signe astrologique du taureau, le bébé, déjà bien joufflu, fut particulièrement sage durant toute la durée de l'office. Il avait revêtu la robe de baptême en dentelles qu'avait portée avant lui son père, son grand-père paternel mais aussi le prince Jean et la princesse Marie-Astrid, frère et sœur du Grand-Duc.

Un arbre sera planté ce lundi dans le parc Pescatore en l'honneur du prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume de Nassau, héritier, après son père des droits au trône du grand-duché. Le poupon est le cinquième petit-enfant du couple grand-ducal.

Préambulles : Margot Moons signe sa première cuvée de champagne

Gastronomie & Oenologie

Entrepreneure bruxelloise à la croisée de l’art et de la gastronomie, Margot Moons franchit une nouvelle étape en lançant sa propre cuvée de champagne. Élaborée en partenariat avec la Maison Veuve Olivier & Fils, cette première bulle baptisée « Préambulles » incarne sa vision d’un vin fédérateur, accessible et résolument convivial.

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles