• HLCÉ

Baptême du prince Charles de Luxembourg

Christophe Vachaudez

21 September 2020

© Cour grand-ducale/Sophie Margue

C'est en l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux qu'a eu lieu le baptême du prince Charles, fils des grands-ducs héritiers Guillaume et Stéphanie de Luxembourg.

Le vaste édifice de style néo-roman sorti de terre entre 1909 et 1910 sous la houlette des moines bénédictins de l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil, en Maine-et-Loire accueille pour la première fois une cérémonie liée à la maison de Nassau. Les frères et sœurs de la princesse Stéphanie furent les premiers à rejoindre l'église, suivi par le prince Félix, la princesse Claire et leurs enfants Amalia et Liam. Le prince Sébastien qui avait le pied plâtré et marchait à l'aide de béquilles arriva avec ses parents le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, tout de blanc et rose vêtue.

On nota toutefois l'absence de la princesse Alexandra. Les princes n'avaient pas sollicité, comme il est coutume pour un héritier, des membres de familles royales étrangères mais avaient privilégié la famille en choisissant comme parrain le prince Louis, frère cadet de Guillaume, et comme marraine la comtesse Gaelle de Lannoy, soeur aînée de Stéphanie.

La famille grand-ducale du Luxembourg réunie pour le baptême du prince Charles
© Cour grand-ducale/Sophie Margue 

Le grand-duc héritier lut une intention lors de la messe présidée par l'archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich. L'accompagnement musical était assuré par les pères de l'abbaye et les frères de Verbum Spei. Né le 10 mai passé, sous le signe astrologique du taureau, le bébé, déjà bien joufflu, fut particulièrement sage durant toute la durée de l'office. Il avait revêtu la robe de baptême en dentelles qu'avait portée avant lui son père, son grand-père paternel mais aussi le prince Jean et la princesse Marie-Astrid, frère et sœur du Grand-Duc.

Un arbre sera planté ce lundi dans le parc Pescatore en l'honneur du prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume de Nassau, héritier, après son père des droits au trône du grand-duché. Le poupon est le cinquième petit-enfant du couple grand-ducal.

Cristina Garrido the white cube is never empty

Arts & Culture

Cristina Garrido au MACS, The White Cube is Never Empty explore la mémoire du musée et la survie des œuvres dans le regard du public. Avec une installation in situ, l’artiste fait surgir les “fantômes” d’œuvres disparues et interroge le temps et le rôle du musée.

Belgique

Du 14/12/2025 au 10/05/2026

Publicité

histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles